Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une directrice d'école rappelée à la loi après avoir logé une famille de sans abris

Publié le par Anaïs Bence

La convocation de la directrice d’école au rectorat fait polémique.

Le vendredi 12 janvier, Blanche Enjalric, directrice de l’école élémentaire Simone Veil à Toulouse, était convoquée par le rectorat. Une première en France. Pour rappel, le motif de cet entretien concernait le fait qu’elle avait accueilli un élève et sa famille au sein de son établissement scolaire, faute de places en hébergements d’urgence. Des faits qui remontent à la nuit du 27 au 28 novembre 2023.

La directrice était à cette occasion accompagnée par le syndicat du primaire FSU-SNUIPP qui a déclaré que l'entretien avait été de courte duréeet s'était bien déroulé. Il a cependant abouti à un rappel à la loi, selon le rapport de l'huissier présent cette nuit-là. Xavier Mouchard, co-secrétaire du syndicat, a souligné que la directrice avait insisté sur le caractère collectif de cette action lors de la convocation, affirmant que cette décision avait été prise en collaboration avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves. Tous l'attendaient d'ailleurs à la sortie de sa convocation.

La désapprobation du maire de la ville

Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville de Toulouse s’est également exprimé sur l'actualité qui fait polémique. Il désapprouve vivement les méthodes de la directrice et a déclaré son indignation : "Comment peut-on être fonctionnaire de l'État et violer la loi ? À un moment, il faut assumer les conséquences de ses contradictions".

Il a également condamné les occupations d'écoles : "Voilà pourquoi je désapprouve ces occupations d'écoles et je m'assure par des constats d'huissiers que les locaux sont en bon état le matin, quand les occupations cessent, pour que les activités pédagogiques puissent se dérouler correctement pour les petits Toulousains et les petites Toulousaines". La famille qui avait été hébergée, composée des parents et de trois enfants, a depuis été prise en charge et bénéficie désormais d'un hébergement durable.

Blanche Enjalric n'est pas la seule directrice d'établissement à accueillir des familles de sans abris. C'est le sujet d'un reportage à découvrir dans le nouveau numéro de Parents.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés