Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une députée britannique parle de ses règles en réunion

Publié le par Véronique Bertrand

“J’ai mes règles” : c’est l’excuse qu’a évoquée Danielle Rowley, députée travailliste, pour expliquer son retard au Parlement. L’occasion de parler du coût mensuel des règles.

Alors que le Parlement britannique est majoritairement masculin, cela n’a pas dérangé Danielle Rowley de parler de ses problèmes intimes de menstruation. Un sujet qu’elle n’a pas abordé que pour elle-même, mais pour l’ensemble des femmes.

Les règles : 565 euros par an !

Après avoir annoncé qu’elle « avait ses règles », Danielle Rowley a continué sur le même sujet, en informant les députés britanniques que ses menstruations lui avaient déjà coûté 28 euros cette semaine, et que ses dépenses annuelles concernant les règles lui coûtaient la somme de 565 euros, un coût non négligeable. Et si elle pouvait se le permettre, ce n’était pas le cas de toutes les femmes.

Règles : plus de TVA à la fin du Brexit

Après son annonce, Victoria Atkins, secrétaire d’Etat chargée des femmes et de l’égalité, a annoncé que la TVA sur les protections périodiques serait supprimée une fois le Brexit  terminé, soit en mars 2019.

Protections féminines : certains pays font des progrès

En Ecosse, les protections féminines seront gratuites pour les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes dès la rentrée prochaine. En France, la mutuelle des étudiants (LMDE) propose un remboursement des protections féminines (serviettes, tampons, cups) à hauteur de 25 euros par an.