Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une crèche lui suggère d'habiller son bébé en fille, elle réplique !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Une maman américaine a publié une photo de son enfant avec un Post-it® sur le front, sur Facebook, pour dénoncer le personnel d'une crèche qui critiquait les vêtements de son bébé d'un mois. Le cliché est devenu viral...

« C'est une fille ou un garçon ? » Début août, Jessica Rold, une maman américaine, va chercher son fils dans une crèche, située dans une ville du sud du Danemark. Ce jour-là, elle emmène avec elle Clémentine, son bébé d'un mois. Mais un attroupement se forme. 

Des enfants demandent si le bébé est une fille. Le personnel de l'établissement conseille alors à la mère de famille « d'habiller le nourrisson avec des robes, ou lui mettre un ruban sur la tête pour éviter les confusions ». La maman, graphiste et artiste plasticienne, est sidérée. Agacée. Ses deux bouts de chou portent des habits non « genrés », et alors, quel est le problème ?

Pour répliquer, elle dessine un petit nœud sur un Post-it®, qu’elle colle sur le front de sa petite princesse. Puis, elle prend une photo qu'elle publie sur Facebook. Son mari Steve, amusé, la partage sur Reddit, une plate-forme d’échange de nouvelles en ligne... Et la photo fait le tour du monde.

Mais des internautes fustigent les salariés de la crèche. Car, d'après eux, leurs remarques renforceraient l’idée selon laquelle une petite fille doit correspondre à certains critères de féminité imposés par la société. 

Surpris par l'ampleur prise par l'histoire, les parents américains sont obligés de monter au créneau pour défendre le staff : « Les employés n’avaient pas de mauvaise intention... Ils ne voulaient pas avoir à répondre aux milliers de questions des enfants intrigués par les habits très neutres de notre nouveau-né ». Peut-être. Mais, avec cette affaire, il n'est pas sûr que les enfants de Jessica et Steve Rold trouvent une place à la rentrée dans leur crèche danoise...