Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Une certaine résignation » : Florie Galli (Familles nombreuses) évoque les difficultés d'apprentissage de ses filles

Publié le par Guillaume Botton

Pourtant en vacances, Florie Galli, ancienne participante de l’émission « Familles nombreuses », doit déjà se projeter vers la rentrée scolaire, en raison des difficultés d’apprentissage de ses deux filles.

Découverte en 2020 dans l’émission « Familles nombreuses : la. Vie en XXL » (TF1) Florie Galli est l’heureuse maman de 5 enfants : Paul, Arthur, et Lucie, Rose et Maxime, des triplés. Seulement, à 5 ans, Lucie et Rose connaissent des difficultés d’apprentissage qui les obligent à redoubler leur classe de moyenne section de maternelle.

Lucie et Rose redoublent la moyenne section de maternelle

Un choix compliqué mais indispensable, pour qu’elles puissent grandir en toute sérénité, comme le confiait leur maman sur Instagram au mois de juin : « Je pense que cela est la meilleure décision, après rien n’est sûr et certain. Mais elles sont entourées par des équipes incroyables, elles sont soutenues et nous aussi. C’est le sentiment que j’ai eu, on m’a écoutée, on m’a expliqué. Il leur faut un peu de temps et l’année prochaine elles entreront dans un rôle différent, elles seront plus responsables, elles connaîtront tout de leur classe et je serai toujours la maman la plus fière ».

« Il va falloir se préparer à cette rentrée en douceur »

Et même si elles redoublent, les fillettes continuent d’être suivies par un psychomotricien. Le 1er août, toujours sur son compte Instagram, elle donnait de leurs nouvelles : « On entame le dernier mois de vacances avant la reprise et il va falloir malgré tout, au fur et à mesure, se préparer à cette rentrée en douceur. J’ai donc reçu les bilans concernant les progrès des filles au centre médico-psychologique pour enfants, où elles voient toutes les semaines pendant l’année la psychomotricienne et font aussi des petits travaux de groupe avec d’autres copains. Rien de fou, à savoir que les filles sont testées sur les différentes notions qui doivent être acquises, comme par exemple le repérage dans le temps, le maintien du stylo, le schéma corporel… Bref, toutes ces choses vous les connaissez si vous travaillez dans le monde de l’enfance ou si votre enfant est suivi ».

« Il y a toujours aussi une certaine opposition »

Des rendez-vous qui, s‘ils sont bien sûr obligatoires, n’enchantent guère Florie Galli : « J’y vais avec une certaine résignation, mais certaines choses sont acquises par l’une et pas par l’autre et inversement, et il y a toujours aussi une certaine opposition (je me mets à leur place des fois et cela doit être fatigant à force… l’école, puis le centre, puis l’école… donc je ne suis pas forcément étonnée) ». Surtout,Florie Galli est suspendue à un autre rendez-vous pour sa fille Lucie, touchée par des soucis de santé que la maman a préféré garder pour elle. A la fin du mois, elle doit ainsi voir un neurologue : "Je ne vais pas vous faire un roman, ça suit son cours et on verra bien… » glisse-t-elle. Et la maman de conclure par un message adressé à ses quelque 291 000 abonnés : « On se « keep in touch » les parents Insta, et bien évidemment n’hésitez pas à partager votre vécu et à échanger sous ce post car vous êtes nombreux à avoir des expériences variées et ça m’intéresse, évidemment toujours en toute bienveillance je précise », conclut-elle.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés