Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une célèbre entreprise de pâtes offre un super congé aux nouveaux parents

Publié le par Véronique Bertrand

Après LDLC, une société lyonnaise qui annonçait récemment offrir 20 semaines de 'congé parent' à ses salariés venant d'avoir un bébé, c'est au tour d'une grande entreprise de pâtes de  1 300 personnes qui offrira, elle aussi,  un congé co-parental à partir de janvier 2024. Les détails. 

Depuis juin 2023, les salariés de LDLC qui deviennent parent bénéficient de 20 semaines de congé parental afin d'être entièrement dédié à leur bébé et revenir plus en forme et plus productif ensuite. Cette idée a fait des émules et c'est une bonne nouvelle ! Une grande entreprise de pâtes alimentaires fera bientôt la même chose.  Cette célèbre entreprise de pâtes alimentaires c'est Barilla. Le groupe a décidé, à partir de janvier 2024, d'offrir à ses salariés, quel que soit leur genre, leur orientation sexuelle ou leur statut matrimonial, un congé  co-parental rémunéré à 100 % pendant 12 semaines. C'est un peu moins que la société LDLC qui, elle, propose 20 semaines, mais c'est tout de même un très beau congé.  

Comme le fondateur de LDLC l'avait lui aussi expliqué, Stéphanie Madinier, DRH de Barilla, a développé l'intérêt de ce projet à France Bleu : « On veut que nos salariés puissent s'occuper comme il faut de leur enfant quand il arrive, et qu'il y ait une égalité à la maison, cela favorise le bien-être du salarié lors de sa reprise au travail ensuite. »

Quelle est la durée du congé maternité et paternité ?

Actuellement, la durée du congé maternité pour une salarié est 6 semaines en prénatal pour le 1er et le 2ème enfant et 10 semaines en postnatal. Pour le 3ème enfant, il est de 8 semaines en prénatal et de 18 semaines en postnatal. 

Concernant le père, le congé  paternité pour un enfant est de 25 jours calendaires qui se divisent en 2 périodes distinctes : 3 jours de congé naissance juste après la naissance de bébé et 4 jours de congé de paternité, et dans un deuxième temps 21 jours calendaires qui peuvent pris en une fois ou en deux fois dans un délai de 6 mois après la naissance de bébé.