Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une campagne contre les violences sexuelles dans les premières relations amoureuses

Publié le par Alexandra Bresson

Les violences sexistes et sexuelles peuvent apparaître dès les premières relations amoureuses à l'adolescence. C'est pour sensibiliser sur ce thème que le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert a lancé, sur les réseaux sociaux notamment, une campagne de sensibilisation baptisée #TuMaimesTuMeRespectes.

« Je m'habille comme je veux », « Tu me respectes », « Quand c'est non, c'est non », « Je décide avec qui je parle », autant de messages forts véhiculés à l'occasion de la campagne pour la prévention des violences dans les relations amoureuses et sexuelles des adolescent-e-s (15-18 ans). Cette dernière a été lancée par le Centre Hubertine Auclert, qui a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre du forum « Santé Jeunes » de la Région Île-de-France. Une initiative inédite qui a pour but de donner les moyens aux jeunes filles et garçons d’identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles le plus tôt possible.

Intitulée #TuMaimesTumeRespectes (TMTR), la campagne vise à déconstruire ces quatre situations de violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister lors des premières relations amoureuses. Le Centre Hubertine Auclert rappelle le contexte qui a motivé son lancement : en 2016, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes a révélé que les femmes de moins de 25 ans étaient hors radar des dispositifs spécialisés d’aide aux victimes. Pourtant, dès les premières relations amoureuses l’emprise peut s’installer et les violences qu'elles subissent s’expriment souvent à travers la dévalorisation ou encore le contrôle exercé par leur petit ami sur leur manière de s'habiller, leurs fréquentations...

Savoir trouver conseil auprès d'interlocuteurs spécialisés

« Parfois banalisé voire considéré comme une preuve d'attachement, ces violences psychologiques peuvent précéder ou bien accompagner des violences physiques et/ou sexuelles. », explique le Centre Hubertine Auclert. Selon les chiffres de ce centre affilié à la Région Ile-de-France, plus d'une jeune femme sur sept déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles, et 16% des agressions sexuelles se déroulent entre 15 et 17 ans. Cette campagne répond donc à trois objectifs : aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, les inciter à les refuser et à agir et trouver de l’aide auprès d’associations spécialisées.

Pour cela quatre vidéos illustrant ces situations sont diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par des Youtubeuses et Youtubeurs, un site internet a été créé avec des informations sur les dispositifs d’aide existants (Planning familial...) et des flyers et affiches distribués dans 470 lycées d'Île-de-France. Enfin, une diffusion virale de la campagne est prévue sur les réseaux sociaux avec le mot clé #TMTR. Cette campagne a été réalisée avec le concours de différents partenaires : les associations En avant Toute(s), Collectif féministe contre le viol, Dans le Genre Égales, Entrée de jeux, une infirmière scolaire, une conseillère conjugale et familiale ainsi qu’un groupe de lycéen-ne-s d'Île-de-France.

Sujets associés