Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une appli détecte les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

Publié le par Véronique Bertrand

Les perturbateurs endocriniens sont partout : dans les objets de la vie courante, les meubles, les pesticides et les produits cosmétiques. L’application Clean Beauty détecte s’il y en a dans nos produits de beauté.

Les perturbateurs endocriniens sont accusés de nombreux maux : détérioration de la qualité du sperme, obésité, diabète, troubles du développement du cerveau, cancers…

Malgré ces méfaits, le 30 mai, la Commission Européenne a échoué à adopter une position commune en ce qui concerne la définition des perturbateurs endocriniens.

Décoder l’étiquette des cosmétiques

Chaque jour, lorsqu’on se démaquille, qu’on hydrate sa peau, qu’on se maquille, on applique jusqu’à 100 ingrédients chimiques sur sa peau ! Alors, pour savoir si les ingrédients qui composent nos produits de beauté sont potentiellement nocifs, le laboratoire Officine a créé l’application Clean Beauty.

Simple d’utilisation, il suffit de photographier la liste des ingrédients pour que l’appli identifie ceux qui sont sujets à controverse (ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, conservateurs, irritants ou comédogènes…).

L’appli Clean Beauty est disponible gratuitement sur App Store et Google play.

Sujets associés