Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un tiers des bébés ont une "empreinte numérique" avant même de naître

Publié le par Alexandra Bresson

L’empreinte numérique désigne l’ensemble des traces laissées volontairement ou non par un utilisateur sur Internet. Un récent sondage indique que, de par leur utilisation importante de cette plateforme pour de multiples raisons, une majorité de parents en créent une à leur(s) enfant(s), et ce avant même leur naissance.

Quel est le rapport des parents à Internet et aux écrans ? Et quel est celui de leurs jeunes enfants ? Pour répondre à ces interrogations, la Faireparterie et l’institut de sondage GECE ont mené une étude, en interrogeant 1 011 jeunes parents dont les enfants sont âgés entre 0 et 7 ans. Les résultats du sondage indiquent que plus de la moitié des parents se considèrent comme « accros » à leur smartphone, tandis que 72 % de leurs enfants préfèrent les écrans aux jeux traditionnels. Les participants étaient notamment interrogés sur leur moyen d'annoncer une grossesse à leurs proches, et il se trouve que la plupart préfèrent annoncer cette bonne nouvelle de vive voix : 81 % des jeunes parents l'ont annoncé en personne et/ou au téléphone (37 %).

Mais l'étude ne s'intéresse pas seulement à l'empreinte numérique des parents, elle évoque aussi celle des enfants... et ce avant même qu'ils ne soient nés. « En publiant une photo de l’échographie ou en annonçant la grossesse en ligne, les parents créent une empreinte numérique de leur enfant à l’état d’embryon. Par conséquent, près d’un tiers des bébés ont une empreinte numérique avant même de voir le jour. », expliquent les auteurs du sondage. En ce qui concerne la naissance, 62 % des jeunes parents l'ont annoncé en face-à-face et/ou par téléphone (51 %), 33 % ont envoyé un SMS et 29 % ont eu recours à Facebook, le réseau social de prédilection pour faire part de l'heureux événement.

36 % des parents ont déjà utilisé une photo de leur enfant en guise de photo de profil

Les autres réponses soulignent que même avec un nourrisson à la maison, Internet fait partie intégrante du quotidien : 91,5 % des parents d’enfants de moins de 8 ans l'utilisent tous les jours, dont 36 % des moins de 30 ans y passent plus de 5 heures, sans compter qu'un peu plus d’un parent sur deux affirme être accro à son smartphone. Des chiffres élevés qui peuvent s'expliquer par le fait qu'Internet est considéré comme une ressource précieuse pour les aider, notamment les femmes de moins de 30 ans et les parents de très jeunes enfants, à s’informer et à éduquer leurs enfants. Près de la moitié des sondés (46 %) déclarent ainsi se sentir mieux informés grâce aux sites spécialisés dans la parentalité.

« Une majorité des parents s’estiment même mieux informés que leurs parents à l’arrivée d’un enfant grâce à Internet. Cela traduit un véritable écart générationnel et le besoin des parents de se sentir soutenus dans leur nouveau rôle. », ajoutent les auteurs du sondage. Mais lorsqu'ils en ont l'usage pour poster des photos de leur(s) enfant(s) sur les réseaux sociaux, c’est alors que se pose la question de l'empreinte numérique de ces derniers et de la protection de leur vie privée en ligne. Au total, près de deux tiers des sondés ont publié sur les réseaux sociaux des photos où l’on voit le visage de leur(s) enfant(s), dont 36 % ont même déjà utilisé une photo de celui-ci en guise de photo de profil.

Si cette habitude reste moins répandue chez les parents ayant un bébé de moins d’un an, elle augmente avec l’âge en passant de 48 % à 79 % pour les parents dont le dernier enfant a 6 ou 7 ans. Sans compter que 29 % des parents d’enfants de moins de 8 ans autorisent leurs proches à publier des photos de lui sur les réseaux sociaux, une pratique plus habituelle à partir du moment où il dépasse les 3 ans. Mais paradoxalement, l'étude montre que 73 % des sondés n’ont jamais discuté de ce sujet. En ce qui concerne ceux l'ayant déjà abordé, le conjoint est le premier interlocuteur (19%), puis les amis (12 %), la famille (11%) et en dernière position un membre de leur entourage ou leur enfant (7 %).

Source : “Sondage exclusif : la digitalisation de la vie familiale”, réalisé par l'Institut de sondage GECE pour la Faireparterie.

Sujets associés