Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un test sanguin détecte 8 cancers

Publié le par Véronique Bertrand

Ce test sanguin, nommé CancerSEEK, est à même de détecter avec efficacité 8 cancers, représentant 60 % des décès.

Le test CancerSEEK a été mis au point par le Dr Nickolas Papadopoulos, professeur d’oncologie, et son équipe de la Johns Hopkins Medicine de Baltimore.

Très peu de faux positifs

Ce test permet de détecter la mutation de l’ADN des tumeurs qui circulent dans le sang, en analysant 16 segments de gènes et 8 protéines. Les 99 % de spécificité de ce test permettent d’éliminer à la fois le risque de faux positifs, donc de traitements inutiles.

Un test sûr

Le test a été évalué chez plus de 1 000 patients atteints de cancers non métastatiques. Selon le type de cancer, il a donné de 33 à 98 % de bons résultats. Ainsi, la plus grande fiabilité concerne le cancer de l’ovaire, avec 70 à 98 % de bons résultats, et la moins bonne, le cancer du sein, avec 33 % de bons résultats.

L’atout de ce test est de pouvoir détecter des cancers qui ne disposent pas de tests de dépistage, comme ceux de l’ovaire, du foie, de l’estomac, du pancréas ou de l’œsophage.

Ce test de dépistage de 8 cancers permettrait de détecter très précocement la maladie. Autres avantages, il pourrait être facilement réalisé par les médecins de ville, et son coût est moins élevé que certains tests de dépistage du cancer, comme la coloscopie par exemple. Il n’a donc que des avantages pour les patients.

Reste, cependant, à le commercialiser. Espérons que ce sera dans très peu de temps.