Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Un réel danger pour la sécurité des enfants" : le site Temu accusé de vendre des jouets qui ne sont pas conformes à la réglementation

Publié le par Guillaume Botton

Temu, géant chinois du e-commerce, ne respecterait pas les normes européennes de sécurité, selon le lobby européen des industries du jouet.

 

"Risques de coupures, de blocages des voies respiratoires, d’étouffements, de strangulations, de perforations et présence de dangers chimiques". Rien que ça ! Ce 21 février, Toy Industries of Europe (TIE), lobby européen des industries du jouet, a mis en garde les parents contre le site de e-commerce Temu. Selon lui, les jouets achetés sur la plateforme de commerce en ligne chinoise ne respectent pas les normes européennes de sécurité. Toy Industries of Europe (TIE) "a acheté 19 jouets sur la place de marché en ligne Temu pour constater qu'aucun d'entre eux n'était conforme à la réglementation de l'Union européenne", indique dans un communiqué publié mardi la fédération européenne. Cette dernière assure donc que ces jouets "ne devraient pas être mis en vente dans l'UE."

Sur 19 jouets, 18 n'étaient pas conformes

Dans le détail, sur les 19 jouets achetés, 18, soit 95%, "présentaient un réel danger pour la sécurité des enfants", ajoute TIE, les accusant donc de pouvoir "entraîner des coupures, des blocages des voies respiratoires, des étouffements, des strangulations, des perforations et des dangers chimiques".
En guise d’exemple, l’organisation cite un "hochet ruban arc-en-ciel" destiné aux bébés et note qu'il "présente plusieurs risques, notamment des bords tranchants sur les cloches métalliques qui pourraient couper, des petites pièces susceptibles de provoquer des étouffements, des protubérances rigides pouvant entraîner des blocages des voies respiratoires".

Temu a lancé une enquête interne

La Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP), qui s’est associée au communiqué de TIE, s’insurge également. "L'UE dispose des règles de sécurité des jouets les plus strictes au monde, et pourtant les plateformes en ligne continuent de permettre la vente de jouets par des vendeurs non-UE qui mettent en danger les enfants".
Temu a confirmé à l'AFP avoir "lancé une enquête interne" après réception de l'enquête de TIE. L'entreprise chinoise précise que 12 produits avaient "déjà été retirés lors de [leurs] contrôles de routine", et qu'elle avait ensuite "rapidement retiré" ceux restants.