Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un parent sur deux n’ose pas employer le mot “vulve” ou “vagin” devant ses enfants

Publié le par Hélène Bour

Selon un sondage britannique, 44% des parents, soit près d’un parent sur deux, utilisent des euphémismes (“zizi”, “zézette” et autres “foufoune”...) pour évoquer avec leurs enfants les parties intimes, et notamment féminines. Une bien mauvaise habitude.

Petite fleur, zézette, minou, kiki , foufoune… Ce vocabulaire “mignon” est, dans le cercle familial, souvent employé pour désigner le sexe féminin, en lieu et place de la vulve ou du vagin.

En témoigne un nouveau sondage britannique mené par Eve Appeal, association britannique contre les cancers gynécologiques. Mené auprès de 1 175 parents, celui-ci révèle que 44% d’entre eux utilisent régulièrement des euphémismes pour évoquer le sexe féminin avec leurs enfants, au lieu d’utiliser les vrais mots. Moins d’un cinquième des parents (19%) disent fréquemment le mot “vagin” et seulement 1% emploient régulièrement le terme “vulve”. Pire encore, un peu plus d’un cinquième des sondés (22%) ont avoué qu’ils se débrouillaient pour ne jamais avoir à désigner les parties intimes féminines devant leur fille. 31% des parents interrogés estimaient qu’il n’était pas approprié d’utiliser les termes anatomiques justes avec leur fille avant que celle-ci n’ait 11 ans au minimum.

Des chiffres que regrette l’association Eve Appeal, qui estime que les parties intimes doivent être nommées par leurs vrais noms afin que les enfants connaissent ces noms, connaissent leur corps et puissent se faire soigner correctement. Car à terme, ces lacunes de vocabulaire peuvent se traduire par une absence de suivi gynécologique et de prévention des cancers féminins (ovaire, endomètre, col de l’utérus, vagin…).

Après tout, la vulve est une partie du corps comme une autre, comme le nez, le bras, la main, les oreilles… D’autant que nommer les choses par leur vrai nom permet à l’enfant de se faire comprendre d’autres adultes que ses parents, avec qui il peut ne pas être à l’aise pour parler de ces choses-là.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.