Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un parent sur 4 admet modifier les contes pour enfants, jugés trop cruels

Publié le par Hélène Bour

Selon un sondage britannique, un parent sur 4 admet modifier des passages de certaines contes pour enfants car il les juge trop violents. Le sondage révèle quel est le conte le plus modifié, et d’autres chiffres assez étonnants.

Il faut bien l’admettre, certains contes pourtant destinés aux enfants font froid dans le dos : le chaperon rouge avalé par le loup avant d’être secouru par le chasseur, le petit poucet abandonné par ses propres parents, Pinocchio transformé en âne…

Un parent sur quatre admet même modifier volontairement ces contes pour enfants afin de les rendre moins terrifiants, révèle ainsi un sondage britannique mené auprès de 2 000 parents par les sites MusicMagpie et OnePoll.

16% des sondés iraient même jusqu’à boycotter certains contes pour enfants au motif qu’ils les jugent trop cruels. En tête des contes les plus modifiés se trouve bien-sûr le célèbre petit chaperon rouge, suivi par les trois petits cochons et l’homme de pain d’épices.

Mais outre leur côté effrayant, certains contes seraient boudés par les parents du fait de la vision de la société qu’ils présentent. C’est le cas notamment de Cendrillon, qui est préposée aux corvées et fait tout le ménage toute seule, ce qui est jugé inapproprié pour un parent sur quatre, de Robin des Bois, jugé comme un terrible exemple pour 27% des parents, ou encore de La Belle au Bois Dormant, jugée problématique pour une personne sur quatre car le Prince l’embrasse sans lui demander son consentement. Trois sondés sur dix n’aiment pas non plus Hansel et Gretel, abandonnés seuls dans la forêt, et 27% craignent que Pinocchio n’encourage les enfants à mentir, même si a priori, le but du conte est de produire l’effet inverse.

Mais les parents n’abandonnent pas pour autant la lecture d'histoires à leurs enfants, puisque 78% des sondés disent en lire à leurs enfants, pendant en moyenne 17 minutes par jour.

Parmi les parents ne lisant pas d’histoires à leurs enfants au coucher, un sur cinq affirme être trop occupé, un sur dix préfère leur donner une tablette, 15% laissent leurs enfants regarder la télévision, 25% estiment que leurs enfants n’aiment pas les histoires, et 15% avouent manquer de confiance en leurs capacités de lecture. Ce qui est bien dommage quand on sait les nombreuses bonnes raisons de lire des histoires aux enfants.

Source : MusicMagpie

Sujets associés