Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa veut que sa fille aînée change de prénom pour le donner à son bébé, la maman scandalisée : "Tellement glauque"

Publié le par Philippe Husson

Papa d’une petite fille de 10 ans, il veut donner à son bébé le même prénom que celui qu’elle porte déjà. Un choix « glauque » et « dégoûtant » pour la maman qui a demandé l’avis des internautes.

C’est une histoire rocambolesque et pour le moins étrange que cette maman a raconté sur le forum Reddit. La femme commence son message en détaillant le contexte. Elle est aujourd’hui maman d’une fille âgée de 10 ans qu’elle a eu avec un ami après une soirée arrosée lorsqu’elle avait une vingtaine d’années. Lorsqu’elle a appris sa grossesse, les deux amis ont décidé de garder l’enfant et de le co-parenter. Elle explique par ailleurs qu’ils n’ont jamais été en couple et qu’ils n’ont jamais tenu à ce que cela arrive.

Son ami, le père de sa fille donc, a ensuite rencontré une autre femme. En couple depuis longtemps, ils ont attendu un “heureux évènement”. Lors de la grossesse, l’internaute précise qu’elle a essayé d’être le plus présente pour les futurs parents, sans pour autant être trop intrusive. Elle a aussi tout fait pour que sa fille vive au mieux cette situation et se prépare à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. “J’ai encouragé ma fille à les aider et à bien se comporter pendant la grossesse. J’ai aussi fait savoir que je voulais que les deux enfants aient une vraie relation familiale, même s’ils avaient deux mamans différentes. J’ai même proposé de m’occuper de leur enfant s’ils voulaient passer des moments en amoureux, et comme ça ma fille pouvait aussi passer du temps avec sa sœur ou son frère.

Il veut donner à son bébé le même prénom que celui de sa fille

Malgré ses efforts pour que tout cela se passe au mieux, la maman a vite déchanté lorsqu’elle a appris le prénom de leur enfant. “Ils ont choisi le même prénom que celui de ma fille”, rapporte l’internaute qui explique : “La maman n’a pas eu l’air dérangée lorsqu’elle nous a présenté leur bébé. Mon ami, en revanche, semblait mal à l’aise et n’osait pas me regarder dans les yeux.” Elle a évidemment demandé aux parents de lui expliquer leur choix, le père de sa fille lui a alors demandé de “se calmer et de ne pas réagir de manière excessive.” Il a précisé que sa petite-amie ne voyait pas le problème puisqu’il s’agissait “d’un joli prénom.

La maman n’a pas ménagé ses efforts et a été franche avec les jeunes parents : “Je leur ai dit qu’ils étaient ridicules et qu’ils ne pouvaient pas faire ça. J’ai dit à la maman que je trouvais ça vraiment dégoûtant et à mon ami qu’il ne pouvait pas être sérieux et content de ce choix.” Excédée, la jeune mère l’a ensuite insulté et a demandé aux infirmières de la faire sortir.

Les internautes scandalisés

L’internaute reconnaît que sa réaction a pu être excessive et qu’elle a “peut-être été trop dure avec elle alors qu’elle venait d’accoucher, mais c’est tellement bizarre.” Elle précise : “Je sais que le prénom de leur fille est leur choix, ils auraient pu l’appeler Dinosaure s’ils le voulaient, mais choisir le même prénom que celui de ma fille aurait dû être interdit. Elles portent le même nom de famille en plus, celui de leur père.” Ce dernier a même été jusqu’à proposer que leur fille utilise un surnom, une idée immédiatement refusée par la maman : “Pourquoi notre fille qui porte ce prénom depuis 10 ans devrait en avoir honte alors que leur bébé n’a encore aucune conscience de comment il s’appelle ?

La maman y voit un choix délibéré et même une volonté de remplacer sa fille. Les internautes n’ont pas tardé à prendre sa défense. “Imaginez deux filles, avec le même prénom, le même nom, dans la même ville, peut-être même dans le même lycée, avec le même père… Ça posera problème quand elles vont postuler pour un emploi ou demander des pièces administratives” écrit un internaute, tandis qu’un autre explique : “De l’extérieur, on a l’impression qu’elle veut remplacer l’affection de son partenaire pour sa première fille avec leur nouveau bébé. Bien sûr que c’est glauque !”   

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis