Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa très alcoolisé prend sa voiture, voici la réaction de son fils

Publié le par Guillaume Botton

En prévenant la police que son père avait pris la voiture sous l’emprise de l’alcool, ce jeune homme a évité le pire.

Il a probablement sauvé la vie de son père, mais aussi celles d’autres automobilistes. Ce 13 août, en début d’après-midi, le commissariat de Montauban reçoit un appel original. À l’autre bout du fil, un jeune homme, âgé de 25 ans, se dit très inquiet. Son père vient de prendre le volant alors qu’il est ivre. Selon La Dépêche, qui relate ce fait divers, il précise même que sa belle-mère, étant donné l’état d’ébriété de son conjoint, n’a pas souhaité monter dans le véhicule.

Il commet une infraction au Code de la route

L’alerte donnée, les policiers se mettent à sa recherche. Et finissent par le trouver, après que celui-ci a commis une infraction au Code de la route. En changeant de direction, l’homme avait, en effet, tout simplement omis de mettre son clignotant. Lors de son arrestation, il est bien sûr soumis à un contrôle d’alcoolémie. Et sans surprise, le résultat de l’éthylotest ne plaide pas vraiment en sa faveur : le voilà avec un taux de 1,28 mg/L d’air expiré, soit près de 2,6 grammes d’alcool dans le sang !

Placé en garde à vue, le papa reconnaît les faits et explique son ivresse par une trop grande consommation de bières chez un ami. En guise de sanction, outre la rétention de son permis, l’homme, âgé de 45 ans, est convoqué devant le délégué du procureur, via une ordonnance pénale, le 30 novembre 2023.

Alcool et conduite : des chiffres alarmants

Quelques chiffres afin de rappeler que conduire sous l’emprise de l’alcool met réellement en danger la vie du conducteur, de ses passagers, mais aussi celles des autres : chaque année, en France, près de 30 % des accidents mortels en voiture sont dus à une prise excessive d’alcool. On estime également que les risques d’accident sont multipliés par 6 avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/L, par 8 au-delà de cette limite et par 40 passés 2 g/L. Enfin, la durée du temps de réaction augmente de 50 % avec une forte alcoolémie, ce qui est très dangereux en cas de freinage d’urgence. À bon entendeur…

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non