Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa syrien invente un jeu pour distraire sa fille de 4 ans durant les bombardements (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Pour que sa fille de 4 ans n’ait pas peur des bombardements qui sévissent encore en Syrie, un jeune papa a mis au point un triste “jeu” : celui de s'efforcer à rire à chaque fois que retentissent les bombes… La joie de l’enfant contraste avec le bruit assourdissant de la guerre.

On se croirait dans une version revue et actualisée du film “La Vie est Belle” avec Roberto Benigni. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une fiction ici, ou de faits historiques du siècle dernier, mais bien du moment présent, dans la vraie vie.

Une vidéo postée sur Twitter montre en effet Abdullah, un jeune papa syrien, qui a inventé un jeu pour distraire sa fille de quatre ans alors que tous deux évoluent en plein conflit syrien.

Les images auraient été tournées à Idleb, si l’on en croit un journaliste américain, envoyé spécial en Syrie, qui a partagé la séquence. La ville située au Sud-Ouest d’Alep est bombardée depuis décembre par le régime syrien de Bachar Al-Assad, aidé de l’aviation russe. Bien que la ville soit aux mains de djihadistes et rebelles au régime, des civils y ont été tués ces derniers jours par des raids russes, et l’offensive a engendré plus de 900 000 déplacés, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Pour ce jeune papa syrien et sa fille, les bombardements sont ainsi devenus quotidiens. Dès lors, comment éviter à sa fille d’importants problèmes psychologiques et dépressifs ? “J'ai cherché des solutions pour faire de ces bombardements une source de bonheur, pas de peur, pour l'enfant. Les jeux auxquels j'ai joué avec des pistolets-jouets me sont venus à l'esprit. J'ai ainsi expliqué que ces bruits de bombe provenaient de pistolets-jouets. Je lui ai dit que ce n'était pas effrayant et qu'elle devrait rire. Ainsi, elle pense que les sons des bombes sont des armes-jouets”, a indiqué Abdullah à des journalistes turcs.

Un jeu simple que l’enfant a très vite compris, comme en témoigne la séquence vidéo où on voit la fillette rire aux éclats après le bruit sourd d’une nouvelle attaque aérienne. Le jeune papa espère toutefois de tout cœur, on l’imagine, la fin des conflits, afin que sa fille et lui puissent vivre une vie sans peur et sans devoir user de ce triste subterfuge.

Source : Twitter

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.