Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa poste une poignante lettre après une crise de sa fille au restaurant

Publié le par Mathilde Saez

Agacé par les regards accusateurs des autres clients du restaurant, un papa a publié une lettre ouverte sur Facebook pour s’expliquer.

Si les parents savent, les autres eux, sont souvent dans le jugement, jusqu’au jour où ils deviennent parents à leur tour. Clint Edwards, papa d’une petite fille et qui tient le blog « No idea what I’m doing : a daddy blog » (Aucune idée de ce que je fais : le blog d’un papa, en VF) a fait l’expérience du manque de compassion de certains adultes. Alors que sa fille faisait un gros caprice au restaurant, il a été choqué de l’attitude des autres clients, et il le fait savoir dans une lettre publiée sur Facebook. Une lettre dans laquelle de nombreux parents se sont reconnus puisqu’elle a été partagée plusieurs centaines de milliers de fois.

En voici quelques extraits :

« Elle a fait une crise parce que sa maman ne voulait pas la laisser lancer ses bâtonnets de poulet. Elle a pleuré, pleuré, donné des coups de pied encore et encore. Et vu que j'étais le premier à avoir fini mon assiette, j'ai eu le plaisir de l'emmener hors du restaurant. De la porter le long du bar alors que tous les clients, des gens sans enfant je suppose, m'observaient. Aucun parent ne m'aurait jeté ce regard, bouche crispée, avec l'air de dire: « Si vous ne savez pas contrôler votre enfant, restez chez vous. »

Eh bien non, je ne sais pas la contrôler. Pas tout le temps. Pas encore. Elle a deux ans seulement, cela prendra des années encore pour lui apprendre à se comporter correctement en public, et le seul moyen de le lui apprendre est justement de l'emmener dans des endroits publics, et de lui montrer ce qui se fait ou non. En lui disant non un million de fois, en la laissant faire une crise, et en lui répétant non à nouveau.

Ces leçons de vie impliquent de la patience, un travail acharné, et nécessitent de faire l'expérience du monde qui nous entoure, et je suis désolé pour les clients du bar qui ont été irrités par notre fille, mais vous faites partie de cette expérience. Vos parents ont fait la même chose avec vous, et c'est pour cela que vous êtes à même de reconnaître un enfant dérangeant dans un restaurant. C'est comme cela que vous avez appris à vous dire: “Ces parents doivent contrôler leur enfant.” C'est comme cela que vous avez appris à devenir des adultes respectables.

Je comprends. Il est désagréable que des enfants se mettent à crier dans des lieux publics. Je sais. Je le vis. Mais avant de vous énerver et de poser un jugement sur les parents, n'y voyez pas la preuve d'une mauvaise éducation. Ce que vous voyez en réalité, ce sont des parents qui travaillent dur pour arranger la situation. Vous êtes en train de regarder ce que cela implique de faire grandir un enfant. »