Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa partage un long message de soutien aux femmes qui allaitent en public

Publié le par Mathilde Saez

Ce n'est pas parce que l'on est un homme que l'on ne peut pas s'exprimer sur l'allaitement. Parti de cette réflexion, un papa et coauteur d'un blog a pris son clavier pour exprimer tout son soutien aux mères allaitantes.

Si sur bien des sujets les femmes ne sont que peu entendues, à l'inverse, les hommes restent souvent silencieux quand ils ne sont pas directement concernés. Pourtant, l'allaitement est un sujet universel, qui touche chaque homme, au moins à partir du moment où il devient père. Albin Olk, coauteur du blog « Our Little Kosmos » n'a pas attendu de devenir papa pour se poser des questions.

La première fois, c'était lors d'une petite soirée au restaurant entre collègues. L'une d'entre elles, jeune maman, s'est alors couverte d'une longue écharpe le temps d'allaiter son bébé. « J'étais tellement étonné par tout cet attirail que plein de questions me sont venues : Est-ce qu'elle se cachait pour éviter de se dévoiler devant ses collègues ? Devais-je regarder ailleurs pour éviter de la mettre mal à l'aise, en reconnaissant peut-être implicitement par là qu'il fallait se cacher pour allaiter ? », écrit Albin. Son amie lui explique alors qu'elle veut simplement éviter les réflexions désagréables des autres clients du restaurant.

« A en lire les nombreux récits des mères qui ont subi des remarques ou des regards désapprobateurs (voire des insultes), en France des personnes seraient choquées de voir une mère allaiter son enfant (…). Certaines mamans se retrouvent ainsi parfois à allaiter dans les toilettes, les bureaux vides, leur voiture et tous les autres lieux où elles ne pourront ne pas être vues. »

Devenu parents, Albin et sa compagne font le choix du biberon dès la naissance. Cela n'empêche pas le jeune papa d'être en totale solidarité avec les femmes qui choisissent l'allaitement au sein. Surtout, il ne comprend pas en quoi cela peut-il être dérangeant pour les autres. « Je ne comprends pas, alors que la sexualité est omniprésente, les corps dénudés affichés sur tous les murs, que lorsqu'une mère découvre un mamelon certains n'en supportent subitement plus la vue ? Ces personnes ne font pas la distinction entre un sein maternel et un sein érotique. (…) Alors on peut exhiber une poitrine quand il s'agit de vendre une voiture, mais pas quand il est question de nourrir son enfant ? »

Et de constater un certain paradoxe entre les recommandations du corps médical d'allaiter son enfant au sein – « quitte à culpabiliser celles qui le font au biberon » – et le fait que rien n'est fait pour faciliter l'allaitement en public. « Rien n'est fait pour changer la perception des femmes qui allaitent en public, pour sanctionner les agresseurs, ou mettre à disposition des endroits pour allaiter. »

Et de conclure ainsi : « Etre parent n'est pas facile, et ces remarques ne sont ni plus ni moins qu'une forme de violence sexiste supplémentaire. J'estime, tout autant en tant qu'homme qu'en tant que père, que chaque mère doit avoir la liberté du choix de son allaitement sans subir de pressions. »

Sujets associés