Un papa dévoile les tâches que ses enfants doivent faire avant d’utiliser les écrans, les internautes emballés

Publié le par Guillaume Botton

Un papa, médecin et psychiatre, a révélé sur TikTok sa méthode afin de contrôler le temps d’écran de ses enfants. Ingénieux et efficace ! 

La vidéo débute d’une étrange manière. Sur les premières images de cette publication TikTok postée par un père de sept enfants âgés de 1 à 14 ans, on voit un jeune adolescent soulever des altères dans sa chambre. Et le papa, dans un second temps, de prendre la parole : "Laissez-moi vous montrer pourquoi mon fils fait cela. C'est par ici". Il dévoile alors une liste de tâches que ses enfants doivent faire avant de pouvoir utiliser les écrans.

Sur la feuille placardée sur le réfrigérateur, on peut lire :

Puis-je avoir un écran ?
As-tu...

  • - Nettoyé ta chambre : tous les vêtements doivent être mis au sale ou pliés, le lit fait et les jouets rangés ?
  • - Réalisé ta corvée du jour ?
  • - Fait tes devoirs ou avoir lu pendant au moins 15 minutes ?
  • - Fait de l’exercice physique : 1 mile de tapis roulant, de marche ou de jogging à l’extérieur ou un autre exercice (basket-ball, escalade, musculation) ?
  • - Toutes vos affaires sont-elles prêtes pour demain ?
  • - Avez-vous pensé à tirer la chasse d’eau des toilettes ?
  • - As-tu fait ta lessive ?

"Il se sent mieux dans sa peau"

Richard Wadsworth, l’auteur de la vidéo,  est médecin et psychiatre et explique qu'il n'oblige pas ses enfants à faire toutes ces tâches. En revanche, s'ils veulent profiter de leurs téléphones ou autres tablettes, certaines doivent être accomplies.  "Je n'oblige pas mon fils à faire de l'exercice tous les jours détaille-t-il mais je fixe des règles et des limites autour de son temps d'écran. Il a décidé qu'il voulait avoir plus de temps après l'école pour jouer avec son ami. Et donc pour faire cela, il a réalisé qu'il devrait se réveiller un peu plus tôt et faire de l'exercice le matin."  Comme le précise ce papa médecin, "l'utilisation excessive des écrans est associée à une augmentation de la dépression et de l'anxiété chez les adolescents. Nous ne devrions pas donner un accès illimité aux écrans à nos enfants", assure-t-il. Il souligne ainsi qu'il a remarqué un changement de comportement chez son fils depuis qu'il a commencé à faire de l'exercice avant l'école, relevant qu’il semble plus heureux et a plus d'énergie tout au long de la journée. "Ce matin, il avait un grand sourire. Il se sentait mieux dans sa peau. J'ai eu l'occasion d'exprimer à quel point j'étais fier de lui", conclut-il.

Sur TikTok, les internautes ont été littéralement emballés par la méthode et l »ont même essayé : "Nous avons mis en place un plan similaire, et j'ai été surpris de la facilité avec laquelle ils s'y sont adaptés. C'est presque comme si les enfants avaient besoin de structure. Quel concept !"

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non