Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un nouveau diplôme pour former les futurs professeurs des écoles va être créé

Publié le par Guillaume Botton

Ce 5 avril, Emmanuel Macron a dévoilé plusieurs mesures concernant l’éducation nationale, dont la création d'un nouveau diplôme pour devenir professeur.

Au cours d’un déplacement dans une école primaire parisienne ce vendredi 5 avril, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures touchant l’Éducation nationale. Tout d’abord, le Chef de l’Etat a révélé la création de deux diplômes pour les futurs enseignants : une licence dédiée à la préparation au professorat des écoles et une licence pour les étudiants qui se destinent à enseigner en collèges et lycées. Résultat, dès la rentrée prochaine, un Bac + 3 suffira pour passer le concours d’entrée alors qu’il faut aujourd’hui un Bac + 5. Emmanuel Macron estime en effet que « le système actuel, postbac, n’était pas le meilleur pour les futurs enseignants, il ne permettait pas de les accompagner au mieux ».

Un master professionnalisant rémunéré

Une licence postbac pour les futurs professeurs des écoles avec un concours passé à la fin de la licence va ains voir le jour. Une fois que les étudiants décrocheront ce concours, ils auront ensuite accès à un master professionnalisant rémunéré. A noter que ce master restera accessible aux étudiants qui obtiennent une autre licence. En revanche, ce système est réservé aux professeurs des écoles mais le président de la République n’exclut pas de le généraliser aux futurs professeurs de collèges et lycées.

Par ailleurs, en préambule de son intervention, il a d’abord félicité « l’équipe exemplaire » de l’école Blanche, l’établissement où il était, et laboratoire académique de formation sensibilisant le personnel éducatif à l’autisme. En 2023, 480 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en 2023. Emmanuel Macron a annoncé que la formation des maîtres et notamment des Accompagnants d’élèves en situation de handicap sera améliorée. Un texte de loi doit mieux permettre d’obtenir des emplois à temps complet, et donc une meilleure rémunération.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés