Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un kit pédagogique pour représenter le sexe féminin

Publié le par Estelle Cintas

Une étudiante en design industriel a créé une mallette pédagogique représentant le sexe féminin en 3D, pour aider les femmes à se réapproprier le savoir sur leur corps.

Savez-vous réellement comment est constitué votre sexe ? Pour répondre à cette question, Fanny Prudhomme, étudiante en design industriel à Ensci à Paris, a eu l’idée de représenter le sexe féminin en 3D. Col de l’utérus, trompes de Fallope, clitoris, vagin… tout y est, en plastique, tissu, corde et matériaux extensibles, afin de mieux visualiser leurs fonctions. Cet outil pédagogique est destiné aux plannings familiaux, aux professeurs de SVT ou aux professionnels de santé (gynécologue et sages-femmes). Intitulé « les Parleuses* », il est censé favoriser le dialogue entre les personnes chargées de faire l’éducation sexuelle et ceux qui vont manipuler ces objets. L’idée de départ de cette étudiante ? Se réapproprier le savoir sur le corps des femmes. « En cherchant à changer de contraception, je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'accéder à l'information sur ce sujet, de faire un choix libre. Pourtant, j'ai fait des études, j'ai reçu une éducation que l'on peut considérer comme privilégiée par rapport à d'autres. Dans le même temps, je découvrais qu'il existait très peu d'outils d'éducation sexuelle. Moi-même, durant ma scolarité, je n'ai jamais eu affaire à des outils pédagogiques adaptés », confie Fanny Prudhomme à L’Obs. Une situation d’autant plus triste quand on sait que 84 % des jeunes filles de 13 ans sont incapables de dessiner correctement leur sexe…. alors qu’elles savent dessiner celui des garçons !

Représenter les fonctions des organes

Pour l’étudiante en design, le plus essentiel est de présenter les fonctions de chacun des organes féminins. Elle explique : « Il n'est pas important de retenir quelle est la taille d'un ovaire, mais plutôt de savoir que dès sa création, dès le stade embryonnaire, tous les ovocytes sont déjà présents. D'où sa représentation sous la forme d'un sac de billes. Autre exemple : le périnée, qui est un muscle puissant, je l’ai représenté par une corde d'escalade afin de bien montrer sa force. Le clitoris, lui, composé d'un gant en latex rempli d'ouate, a la bonne forme : il possède quatre branches et une petite tête. Le fait de pouvoir le manipuler permet de montrer qu'il est érectile. J'aimerais que les femmes n'aient pas honte de leur corps ni de leur sexe, qu'elles en soient fières. L'appareil sexuel féminin est une incroyable machine ! » A la rentrée 2017, une polémique avait flambé. Sur 8 manuels de SVT au collège, un seul, celui des éditions Magnard, représentait correctement le sexe féminin avec son clitoris. Dans le même esprit, ces jours-ci, un collectif féministe souhaite relancer la réédition de l’ouvrage iconique de 1977 « Notre corps nous-mêmes » et pour ce faire, rassemble des fonds .

« Féminisme » a été élu mot de l’année aux Etats-Unis en 2017, suite à l’affaire Weinstein et la libération de la parole sur les violences faites aux femmes, peut-être 2018 le sera-t-elle aussi (un peu) ?

* (Une référence à un recueil d'entretiens entre Marguerite Duras et Xavière Gauthier)