Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un jeune sur quatre montre des signes de dépendance aux smartphones

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude de chercheurs du King's College de Londres a estimé qu'un jeune sur quatre en moyenne utilise son smartphone d'une manière compatible avec une dépendance comportementale, avec par exemple le fait de se sentir paniqué en cas de batterie faible ou de continuer à l'utiliser même si cela affecte le sommeil et les résultats scolaires. Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur leur santé mentale.

On peut en être adepte ou les détester, les smartphones sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Et bien qu'ils aient de nombreux usages positifs, les spécialistes se montrent préoccupés par les inconvénients potentiels de leur utilisation excessive, en particulier chez les enfants et les adolescents. Car parallèlement à une augmentation de leur utilisation ces dernières années, des études ont montré que leur bien-être et santé mentale se détérioraient. Des chercheurs du King's College de Londres ont effectué une étude de grande ampleur portant sur un terme générique qu'ils ont appelé « l'utilisation problématique du smartphone » chez les enfants et les jeunes, à savoir une addiction.

 

Par utilisation problématique du smartphone (« problematic smartphone use »), les chercheurs entendent des comportements comme de la panique ou de la contrariété lorsque le téléphone est indisponible, la difficulté de contrôler le temps passé dessus et le fait de l'utiliser au détriment d'autres activités. Pour qu'un jeune soit défini comme tel, il devait présenter au moins deux de ces fonctionnalités. Les conclusions publiées dans la revue BMC Psychiatry montrent qu'un jeune sur quatre serait addict à son smartphone selon ces critères. Leur recherche a pris en compte 41 études incluant près de 42 000 adolescents et jeunes d'une vingtaine d'années vivant en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

"La dépendance comportementale peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale"

Il s'avère que 55% des participants à cette étude étaient des femmes et que les jeunes femmes âgées entre 17 et 19 ans étaient les plus susceptibles de présenter une PSU. Les chercheurs ont également étudié les liens entre ce type d'utilisation du smartphone et leur santé mentale et ont trouvé une association cohérente avec des signes comme une humeur dépressive, de l'anxiété, du stress, une mauvaise qualité du sommeil. Cependant, la plupart des études examinées par ces derniers mesuraient simultanément la dépendance aux smartphones et la santé mentale, ce qui ne permettait pas de savoir si ce phénomène causait directement des problèmes de santé mentale, ou inversement.

 

« La dépendance comportementale peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale, il est nécessaire de poursuivre nos recherches. Afin de déterminer si une « utilisation problématique du smartphone » doit être classée en tant que telle, nous avons besoin de données sur ce phénomène en relation avec des résultats de santé plus objectifs, et des preuves du fait que les personnes susceptibles d'être concernées luttent pour modérer leur utilisation. », explique Samantha Sohn, auteur principal de l'étude. Les chercheurs soulignent également que les recherches ont tendance à ne porter que sur la quantité et la fréquence du temps que les jeunes passent sur les écrans, et pas seulement le smartphone.

 

Or, ils estiment qu'il convient plutôt d'analyser les schémas de comportement lié aux smartphones, plutôt que leur utilisation en tant que telle. « Notre étude a évalué non seulement les effets d'une utilisation intensive, mais aussi d'une utilisation dysfonctionnelle d'un smartphone. En examinant un comportement « dépendant », nous avons établi des corrélations entre ce type de comportement dysfonctionnel et de moins bons résultats pour la santé mentale. », ajoutent-ils. S'il est trop tôt selon eux pour évoquer l'utilité d'un traitement, il est nécessaire de sensibiliser le public sur ce sujet et ils recommandent aux parents de savoir combien de temps par jour leurs enfants passent sur leur téléphone.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés