Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1 jeune parent sur 2 a eu envie de quitter son conjoint après la naissance de leur enfant, selon l'Ifop

Publié le par Mathilde Saez

L'Ifop a réalisé une étude sur la tempête que provoque l'arrivée d'un enfant dans un couple. Entre disputes, fatigue et baisse de libido, le constat est rude.

Mieux vaut être averti.e : l'arrivée d'un enfant est un chamboulement énorme dans la vie d'un couple. Et il faudra beaucoup de patience, d'amour et de sérénité pour dépasser cette épreuve, n'ayons pas peur des mots. Rassurez-vous, la majorité des couples y parviennent, et l'enfant grandissant, la famille parvient à trouver son équilibre. Malgré tout, une étude réalisée par Ifop et le site spécialisé Sleepyz.fr démontre que la moitié des jeunes parents d’un enfant de moins de trois ans auraient déjà eu envie de rompre avec leur conjoint(e)après la naissance, surtout les femmes. Et 6 sur 10 sont passés à l'acte.

Les raisons ? Les disputes d'abord. Entre le manque de sommeil, le stress, la nouvelle organisation à trouver... la situation peut vite devenir inflammable. Aussi, 81% des parents de jeunes enfants se sont déjà disputés à propos des tâches parentales, 15 % tout le temps ou presque. "La fatigue et le stress qui accompagnent l’arrivée d’un bébé sont un terreau favorable aux disputes au sein du couple, notamment lorsque les tâches parentales sont inégalement partagées. Tensions qui peuvent s’agréger à des différends antérieurs et provoquer des ruptures " explique à actu.fr Louise Jussian, chargée d’études à l’Ifop.

Autre gros dossier propice à zizanie : la sexualité !

D’après les réponses à ce questionnaire, les parents d’un nouveau-né attendraient en moyenne sept semaines avant d’avoir un rapport sexuel avec pénétration vaginale. Rapport qu’une femme sur cinq accepte sans en avoir vraiment envie... Et même après, la fréquence des rapports sexuels s'en trouve modifiée dans 76% des cas. Ils sont 48% à faire moins souvent l’amour qu’avant la naissance de leur enfant. Une baisse de fréquence qui peut être liée à l'enfant en lui-même, la crainte de le réveiller, de se faire surprendre, ou justement parce qu'il se réveille. Mais la baisse de libido entre également en compte. 43% des mères ont moins envie de faire l’amour depuis la naissance de leur enfant, contre 29% des pères.

Un manque de désir qui s'explique par la prise de poidspour 83% des mères. 79 % évoquent une diminution des sensations vaginales, 78 % un regard négatif sur l’aspect de leurs organes génitaux et 76 % des douleurs rencontrées lors de la pénétration vaginale. Malgré tout (et pour finir sur une note positive), les jeunes parents semblent plutôt satisfaits de leur vie sexuelle, bien que souvent moins intense et moins fréquente.

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non