Un influenceur condamné pour avoir laissé son bébé mourir de faim

Publié le par Guillaume Botton

Maxim Lyuty, un influenceur déjanté qui demandait à ses abonnés de jeûner et de se nourrir à la lumière du soleil, a été condamné pour avoir laissé mourir son bébé, à qui il imposait ces mêmes principes.

Sa folie a mené son bébé à la mort. Maxim Lyuty, un influenceur russe aux 60 000 abonnés Instagram, adepte du crudivorisme – c’est-à-dire ne manger que des aliments crus- a en effet été condamné à 8 ans de prison pour avoir laissé son fils, âgé de seulement 1 mois, mourir de faim.

Le bébé pesait 1,5kg...

Sa compagne, une certaine Oksana, avait mis au monde en février 2023 leur fils prénommé Kosmos. Un enfant que les parents n’avaient cependant pas déclaré à l’état civil, comme l’explique le média russe Kommersant, qui relaie cette information.
Kosmos est mort le 8 mars 2023, à l’âge d’un mois à peine, d’épuisement et des suites d’une pneumonie. Son père aurait en effet refusé de l’alimenter durant toute une journée. Le nourrisson est décédé sur la route de l’hôpital où ses parents l’avaient finalement conduit, prenant soudainement conscience de l’état de santé alarmant de leur fils. A son arrivée à l’hôpital, il pesait...1,5 kg. Et pour cause, si ses parents ne le nourrissaient que d’aliments crus, son père avait empêcher plusieurs fois sa mère de l’allaiter. Selon le journal allemand Bild, Maxim Lyuty voulait que son fils ne se nourrisse de rien d’autre… que du soleil.

La maman du bébé, âgée de 34 ans, a, elle, été condamnée à une peine de deux ans d’emprisonnement assortie de mesures éducatives pour non-assistance à personne en danger.

Sur Instagram, il vantait les mérites de sa méthode

En févier 2021 sur Instagram, Maxim Lyuty en avait dit plus sur ses drôles mais surtout dangereux principes de vie :  "J’ai aujourd’hui 41 ans et je suis en parfaite santé, mais cela n’a pas toujours été le cas… À l’âge de 29 ans, j’avais déjà toutes les mauvaises habitudes possibles et imaginables, ainsi que plusieurs maladies chroniques. Dépression, apathie, fatigue constante… Je ne savais pas quoi faire. 25 kg de surpoids me gênaient dans ma vie et je n’arrivais pas à les perdre.
J’ai consulté de nombreux médecins – j’en avais assez… J’ai pris ma santé au sérieux et je me suis complètement rétablie. Tous les kilos superflus ont disparu et j’ai de l’énergie. Comme lorsque j’étais enfant ! Cela fait maintenant plus de 8 ans que je suis une alimentation crue. Pendant cette période, j’ai établi des records personnels – 50 tractions, 8 heures de sport d’affilée sous une chaleur de 35 degrés, presque sans pause, sans nourriture ni eau. En plus de ce que je mange, je cultive mes propres aliments afin d’avoir la meilleure qualité et la meilleure santé possible.
J’ai étudié tout ce qui concerne la purification du corps et la nutrition, j’ai mené des dizaines d’expériences différentes avec mon corps et, en conséquence, j’ai formé mon propre système de bien-être. À ce jour, plus de 1 000 personnes sont passées entre mes mains et ont suivi mes consultations individuelles. Plusieurs centaines d’entre elles ont suivi mon programme. Dans mon travail avec les gens, l’essentiel est d’élargir la conscience, pas seulement de changer l’alimentation."

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 1 jour
C'est aux parents de décider quand même, on va quand même pas nous donner une notice d'éducation de nos enfants !! De temps en temps ça ne devrait pas...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés