Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un guide des tâches ménagères à donner aux enfants indigne la toile aux USA !

Publié le par Véronique Bertrand

En France, les tâches ménagères sont réparties entre la femme et l’homme – et encore pas vraiment équitablement ! – Aux Etats-Unis, une mère propose d’y inclure les enfants, et pas qu’un peu !

Sur un site d’entraide et de conseils aux mamans ‘School Mum’, une mère de famille, pensant bien faire et pouvoir aider les autres mères comme elles, a posté un tableau récapitulatif des tâches ménagères à donner aux enfants en fonction de leur âge. Et cela commence tôt : dès l’âge de 2 ans !

Quelles aides devraient apporter les enfants selon leur âge ?

Pour elle, un enfant âgé de 2 à 3 ans doit faire son lit, ramasser les jouets et les livres dans sa chambre, mettre son linge au sale, nourrir les animaux, faire la poussière !

Entre 4 et 5 ans, viennent s’ajouter les tâches suivantes : mettre le couvert, charger le lave-vaisselle, faire tourner le lave-linge et ensuite le ranger, ranger sa chambre, aller chercher le journal.

Entre 6 et 8 ans, l’enfant doit vider le lave-vaisselle, nettoyer le lavabo de la salle de bains et l’évier de la cuisine, trier le linge propre par couleurs, aider à préparer son déjeuner pour l’école, vider les poubelles, et s’il habite une maison avec jardin : arracher les mauvaises herbes et les feuilles mortes et arroser les plantes.

S’il est important d’apprendre aux enfants l’autonomie, cette maman n’a-t-elle pas confondu le sien avec une femme de ménage ?

Rien d’étonnant à ce que la toile se soit indignée ! C’est même plutôt bon signe. On ne fait pas des enfants pour qu’ils deviennent des esclaves…

Sujets associés