Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Un gars, une fille” : Alexandra Lamy touchait le tiers du salaire de Jean Dujardin

Publié le par Véronique Bertrand

“Un gars, une fille”, la série des années 2000, était produite par trois femmes, ce qui n’a quand même pas empêché Alexandra Lamy d’avoir un salaire inférieur à celui de Jean Dujardin.

En France, la différence de salaire entre les hommes et les femmes est de 9 % environ, quand ils ont tous deux le même âge et le même poste. Pour remédier à cette inégalité, le gouvernement Macron compte déployer un logiciel destiné à mettre fin à ces inégalités dans les entreprises de plus de 50 salariés. Celles qui ne respecteront pas cette particularité se verront sanctionner d’une amende correspondant à 1 % de la masse salariale. Cette nouvelle mesure fait partie d’une loi qui sera présentée en avril.

Quels pays pratiquent la parité ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’Islande est le premier pays mondial à avoir aboli les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. De son côté, l’Allemagne a édicté une loi permettant aux salariés de savoir combien gagnent leurs collègues.

Alexandra Lamy, victime d’inégalité salariale

Comme de nombreuses femmes, Alexandra Lamy a, elle aussi, été victime d’inégalité salariale. Elle l’a confié il y a quelques jours au quotidien belge “La Dernière Heure”. Chouchou, durant les neuf premiers mois de tournage, gagnait un tiers de salaire en moins que Loulou ! Une inégalité qui n’a pas plu à ce dernier. Offusqué de cette différence salariale, il est allé trouver la production pour qu’Alexandra Lamy gagne autant que lui. Dans le cas contraire, il avait affirmé qu’il quitterait la production.