Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un Français sur deux renonce à l'achat de produits d'hygiène à cause de l'inflation

Publié le par Guillaume Botton

D’après une étude de l’association Dons solidaires, publiée ce lundi 26 février, de plus en plus de Français limitent leur consommation de produits d'hygiène face à l’augmentation des prix. Une tendance qui touche particulièrement les femmes et les jeunes.

Le phénomène, « s’enracine durablement en France » et ne touche plus seulement les Français les plus pauvres mais « un public beaucoup plus varié ».  Dominique Besançon, déléguée générale de Dons solidaires, une association qui récolte des dons de produits non alimentaires pour les redistribuer à un réseau d’associations de lutte contre la précarité, est inquiet, très inquiet même.

La précarité hygiénique, le phénomène dont il parle, est de plus en plus prégnant en France. En effet, selon le baromètre Hygiène et Précarité, commandé par son association et réalisé par l’Ifop, un Français sur deux affirme que le contexte économique actuel l’incite à réduire, par manque d’argent, sa consommation de produits d’hygiène. En 2023, ils étaient 34%, soit une augmentation de 16 points sur une année.

1/4 des femmes privées de protections menstruelles par manque d’argent

Selon ce baromètre, plus d’une personne sur cinq a déjà dû choisir entre acheter de la nourriture et un produit d’hygiène et même à contrôler leurs utilisations. Ainsi, 41% des parents disent vérifier la consommation de gel douche de leurs enfants (ils n’étaient que 20% à agir ainsi il y a cinq ans) et un tiers des Français prolonge l’utilisation de produits à usage unique. Autres chiffres inquiétants. : 23% disent contrôler la consommation de papier toilette et... 11% se lavent parfois sans savon !

Les femmes sont particulièrement touchées par cette « précarité hygiénique ». Et on ne parle pas ici de simples produits de confort mais d’un besoin impérieux : l’utilisation de protections périodiques. 16% des femmes réglées ou ayant une enfant réglée à la maison disent ainsi avoir déjà manqué de serviettes hygiéniques ou de tampons par manque d’argent. La précarité menstruelle s’aggrave et touche de plus en plus de femmes puisqu’elles n’étaient « que » 8% en 2019. A noter par ailleurs que ce taux explose chez les jeunes femmes, qui sont 28% dans ce cas.

Mais la catégorie de la population la plus concernée - et ce n’est pas vraiment une surprise - est les jeunes. « Les taux de renoncement à l’achat dans ce public sont alarmants », souligne ainsi Dominique Besançon. 41% des 18-24 ans ont déjà dû arbitrer entre un achat de nourriture et de produit d’hygiène. La déléguée générale de Dons solidaires explique qu’il s’agit des étudiants, des jeunes éloignés de l’emploi, mais aussi « des jeunes travailleurs qui ont un emploi mais qui, avec les crises et l’inflation, ont du mal à joindre les deux bouts ».

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non