Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un film lumineux sur le deuil parental

Publié le par Estelle Cintas

"Et je choisis de vivre" est un très beau documentaire qui sort aujourd’hui sur les écrans évoque un sujet encore tabou, le deuil d’un enfant. A travers le périple à pied d’une mère dans les montagnes de la Drôme, à la rencontre d’autres parents endeuillés, on suit pas-à-pas comment se déroule le processus du deuil. 

« Les vivants ouvrent les yeux des morts… et les morts ouvrent les yeux des vivants. ». Amande, 30 ans et son mari Guillaume ont perdu leur fils Gaspar la veille de ses un an. Dévastée par le chagrin et le manque, Amande ne sait comment se reconstruire. Son ami Nans Thomassey (de l'émission de France 5 "Nus et Culottés") lui propose de partir marcher pendant 12 jours dans les montagnes de la Drôme, jusqu’à arriver au pied de la montagne des Trois-Becs. Tout au long de sa randonnée, Nans a organisé pour son amie des rencontres avec d'autres parents qui ont eux aussi perdu un enfant. Faire un documentaire sur le sujet permet d’expliquer au grand public ce qui se passe pendant le processus de deuil. La marche, la nature et les rendez-vous avec ces parents qui ont traversé cette épreuve permet à Amande d’avancer dans son deuil. « J’ai compris que toute ma vie j’aurai mal, mais que c’était Ok de vivre avec ça », explique Armelle, qui elle aussi, a perdu un enfant d’un an ». « Ça m’a ouvert à la beauté de la vie » explique Mina, une autre maman endeuillée.

« Au milieu du chaos, je choisis de vivre »

Le documentaire rappelle qu’il y a un décès par minute en France. Chaque minute, un Français sur 4 perd quelqu’un de son entourage. Pourtant, ce sujet est très tabou, et il est très difficile pour l’entourage de trouver des mots pour accompagner les personnes qui ont perdu un enfant. Rituels, moments d’échanges et d’écoute, accompagnement dans la peine, autant de pistes évoquées dans ce documentaire lumineux.

Pour mieux accompagner les personnes endeuillées, l’équipe de production du film a décidé de créer une plate-forme nationale sur le sujet :

 

"Et je choisis de vivre", un film de Nans Thomassey et Damien Boyer