Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un étudiant meurt quelques heures après avoir mangé un célèbre plat de pâtes

Publié le par Jérémy Puech

Après avoir ingurgité un plat de spaghettis bolognaises qu’il avait préparé 5 jours plus tôt, un étudiant est décédé dans son sommeil. Un drame qui rappelle qu’il ne faut pas prendre à la légère ce que l’on mange.

L’histoire, racontée dans la revue spécialisée américaine Journal of Clinical Microbiology, fait froid dans le dos. Un jeune homme belge, âgé de 20 ans, après avoir mangé un plat de spaghettis bolognaises cuisiné 5 jours plus tôt, est décédé dans la nuit. La tragédie est ancienne -elle date d’octobre 2008 – mais est racontée aujourd’hui dans cette revue scientifique afin d’alerter sur les dangers potentiels de la nourriture que l’on réchauffe. Car l’erreur fatale du jeune homme se situe bien là : avoir réchauffé un plat qu’il avait laissé à température ambiante durant 5 jours.

Ce jour fatidique, après avoir donc diné et avalé ses spaghettis, le garçon sort faire du sport avec des amis. A son retour, comme l’ont raconté ses parents, il se plaint de maux de tête et de douleurs à l'estomac. Autres symptômes : il vomit et a la diarrhée. Seulement, plutôt que d’appeler un professionnel de santé, il part se coucher. Il sera retrouvé mort le lendemain dans son lit par ses parents, qui s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles. L'heure du décès a précisément été fixée à 4 heures du matin, soit environ 10 heures après l'ingestion du repas. L'autopsie, elle, a révélé qu’il était mort d'une nécrose du foie et d'une pancréatite aiguë.

Les conseils d'un spécialiste

Outre l’article paru dans le Journal of Clinical Microbiology, un médecin sur YouTube, le Docteur Bernard, a expliqué en détail les causes de cette mort. Face caméra, il argue : « De nombreuses personnes mangent des pâtes quelque jours après leur cuisson. C’est un plat que l’on peut en effet conserver après cuisson mais à une condition : le mettre au frais ! Si elles ont été placées au réfrigérateur, ce n’est pas un problème ». En revanche, si elles ont été laissées à température ambiante, même quelques heures, cela peut être dangereux » Indice majeur révélé par le spécialiste afin de savoir si l’aliment est toujours coméstible : son odeur !« C’est le premier réflexe à avoir : sentir l’aliment » développe le médecin. « Si l’odeur est étrange, jetez le plat à la poubelle ! »

Dans le cas du jeune homme belge, des écouvillons fécaux prélevés post-mortem ont révélé la présence dans son organisme d’une bactérie appelée Bacillus cereus, un agent pathogène alimentaire bien connu et toxique pour notre organisme. Une bactérie principalement associée aux intoxications alimentaires et de plus en plus souvent signalé comme une cause d'infections graves et potentiellement mortelles.

Quelques règles à suivre

Si le Docteur Bernard précise que l’infection, à l’origine de la mort du jeune homme est plutôt rare, il rappelle qu’il est toujours important de mettre en œuvre des techniques de conservation des aliments appropriées afin d'éviter tout incident. Il recommande ainsi de réfrigérer les aliments périssables dans les deux heures suivant leur préparation. La volaille, le poisson et les viandes hachées frais doivent être consommés ou congelés deux jours après leur cuisson, et le bœuf, le veau, l'agneau ou le porc, dans un délai de trois à cinq jours.

Sujets associés