Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un dessin animé accusé d'encourager les visites médicales inutiles

Publié le par Alexandra Bresson

Très apprécié des parents comme des enfants, le dessin animé Peppa Pig fait pourtant l'objet d'une mise en garde de la part d'une médecin généraliste anglaise. Celle-ci estime que ce programme donne une fausse image de la profession et l'idée aux patients de recourir abusivement aux médecins.

Les dessins animés ayant un but éducatif se développent de plus en plus et certains même sont tout aussi connus des enfants que des parents. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, une médecin généraliste anglaise met en garde contre l'un d'entre eux, le programme Peppa Pig. On y suit les aventures d'un jeune cochon nommé Peppa, de sa famille et de ses amis animaux. Comme l'explique France Télévision, qui diffuse ses épisodes d'une durée de 5 minutes, « la série est orientée vers l'apprentissage du langage pour les tout-petits avec la répétition des termes et phrases sur plusieurs thèmes. Ses aventures se terminent toujours joyeusement, dans un concert de rires et de "Groin". »

Mais le Dr Catherine Bell explique dans (BMJ) qu'exposer les enfants et leurs parents à ce dessin animé pourrait contribuer à des attentes irréalistes en matière de soins de santé et encourager une utilisation inappropriée des services dans ce domaine. Cette dernière explique qu'elle s'est souvent demandée pourquoi certains patients tentent immédiatement de consulter leur généraliste pour des affections mineures de courte durée. Elle-même mère d'un enfant en bas âge qui regarde « Peppa Pig », elle affirme avoir trouvé l'une des raisons. L'un des personnages est médecin, le Dr Brown Bear, et semble offrir à tous les protagonistes un excellent service médical dans les épisodes où il apparaît.

Des prescriptions inutiles de médicaments

Plus précisément, les téléspectateurs sont témoins d'un accès téléphonique rapide et direct, d'une disponibilité rapide et permanente et des visites à domicile fréquentes. Le Dr Bell a donc décidé d'analyser trois études de cas et d'examiner l'impact potentiel des actions de ce « Dr Brown Bear » sur le comportement des patients. Le premier exemple qu'elle cite concerne les conseils habituels pour les maladies virales non compliquées comme le rhume et la toux. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas voir un généraliste mais de se reposer à la maison et de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Mais ce n'est pas l'exemple que montre ce dessin animé.

En effet, dans un épisode le Dr Brown Bear effectue une visite urgente à domicile car un porcelet de 3 ans présente une éruption faciale. Il rassure les parents sur le fait que ce n'est « rien de grave » mais prescrit une dose de médicament, tout en affirmant que cette éruption va disparaître rapidement. « C'est un exemple de prescription inutile pour une maladie virale, cela encourage les patients à tenter d'accéder à leur médecin de façon inappropriée », explique le Dr Bell. A l'inverse, dans un autre épisode, il fait une visite à domicile car un porcelet présente des symptômes de rhume. Il diagnostique une infection des voies respiratoires supérieures et conseille du repos et du lait chaud.

Une image de la profession loin de la réalité

La médecin cite un dernier exemple où dans un autre épisode encore, le Dr Brown Bear fait une visite d'urgence dans un groupe après qu'un poney de trois ans tousse plusieurs fois. Après l'avoir examiné, il administre immédiatement une dose de médicament et prévient que la toux est potentiellement transmissible. Lorsque le reste des personnages enfantins et leurs parents développent les mêmes symptômes, ils reçoivent tous une dose d'un médicament rose non spécifié. Enfin, celle-ci pointe plusieurs autres manquements considérés comme graves : « son mépris pour la confidentialité, le consentement des parents, la tenue de dossiers et l'auto-prescription. »

Le médecin fictif présenterait même des signes d'épuisement professionnel. « Le fardeau de la demande de sa population affecte sa santé et il n'est plus en mesure d'offrir le niveau de service auquel elle s'attend. » Étant donné que Peppa Pig est visionné par des parents dans plus de 180 pays à travers le monde, l'influence de sa représentation du travail des médecins ne peut être négligée, et doit même faire l'objet de recherches plus approfondies, indique le Dr Bell dans l'étude. Et ce même si le dessin animé véhicule de nombreux messages positifs de santé publique, comme le fait d'encourager la saine alimentation, l'exercice physique et le respect de la sécurité routière.

Sujets associés