Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un curé, bientôt papa, annonce à ses fidèles qu’il démissionne

Publié le par Samuel Bez

Dans la paroisse de la Croix Rousse à Lyon, le curé Laurent Julien de Pommerol a annoncé, ce 17 décembre, simultanément devenir papa et démissionner de ses fonctions religieuses.

À Lyon (Rhône), le curé de la Croix-Rousse, Laurent Jullien de Pommerol, a surpris ses fidèles en annonçant sa démission dimanche 17 décembre 2023. La raison ? Il va bientôt devenir papa, rompant ainsi son engagement de célibat à vie, rapporte Le Progrès . Un moment inattendu, qui a suscité diverses réactions parmi les paroissiens de la Bienheureuse Pauline Jaricot de la Croix Rousse.

Le curé reconnaît « que cela puisse choquer »

Le père Laurent Julien de Pommerol, y exerçait depuis 2015. Dans un message adressé à ses fidèles, il exprime « regretter profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous ». Il a également souligné la nouvelle responsabilité qu’il incombe en tant que futur père. Il a décrit ce choix comme un « un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige ». Il reconnaît « que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison » mais il insiste sur le fait qu’il ne pouvait se dérober à son devoir envers son futur enfant et sa mère avant Noël.

Le diocèse apporte son soutien

Le diocèse a tenu à s’exprimer après avoir pris connaissance de cette annonce inhabituelle. Il a déclaré « Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, notre frère s’est éloigné de son exigence de chasteté ». Il indique également qu’il accompagnerait le prêtre Laurent Julien de Pommerol dans cette « délicate période de changement. » Le communiqué du diocèse n’en dit pas plus sur les raisons de l’éloignement du prêtre de son « exigence de chasteté ». Il a en revanche exprimé son soutien « Nous le soutenons tous de notre prière ». Un nouveau prêtre a déjà été nommé pour prendre en charge les responsabilités au sein de la paroisse et assurer la continuité des services religieux. Il s’agit de l’évêque de Carcassonne et de Narbonne, Alain Planet.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non