Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un couple veut appeler son fils Ambre, la justice s’y oppose

Publié le par Hélène Bour

Dans le Morbihan, un couple de femmes a prénommé son fils Ambre. Un choix de prénom qui n’a pas été du goût du Procureur de Lorient, qui a assigné la mère biologique de l’enfant en justice. Le point.

Né en janvier 2018, le petit Ambre répond déjà à son prénom. Pourtant, selon l’état civil, l’enfant n’a toujours pas de prénom. Né à Etel dans le Morbihan (Bretagne), ce petit garçon a été prénommé Ambre par ses parents, un couple de femmes, qui a trouvé ce prénom mixte, même s’il est actuellement considéré comme féminin et attribué à des petites filles.

A la naissance de l’enfant, l’officier d’état civil a tiqué, et signalé le cas au Procureur de la République, qui a alors estimé qu’il existait un risque de confusion vis-à-vis du sexe de l’enfant, et que ceci pouvait à l’avenir lui être préjudiciable. Aussi le Procureur a-t-il assigné la mère biologique de l’enfant devant le Juge aux Affaires familiales de Lorient. Mais si ce dernier a donné raison au couple, le parquet a de son côté décidé de faire appel de cette décision, et requiert un changement de prénom, rapporte France Bleu.

 “La société est très injuste, elle laisse passer des prénoms très ridicules, qui peuvent porter préjudice à l’enfant, comme ‘Clitorine’, ‘Ovuline’ ou ‘Ovitella’. Je me dis qu'un prénom si classique, si ancien [Ambre] et reconnu mixte ne passe pas, et c'est l’État qui nous attaque ? La Procureure de la République qui nous attaque n’a rien à perdre, n’a rien à gagner, elle attaque notre famille”, déplore la maman du petit garçon. “En attendant, nous on doit vivre ça pendant deux ans. Moralement et financièrement c'est difficile. [...] Ce qu'on trouve injuste, c'est le fait que la procureure agisse comme une avocate. Elle s’acharne, voilà l’injustice. Après, que le signalement ait été fait, pourquoi pas. Quand il y a un doute de l’officier d’état civil, mieux vaut signaler”, souligne la maman, au micro de France Bleu.

La mère de l’enfant et sa compagne devront patienter au moins jusqu’à fin avril 2019 pour connaître la décision finale concernant le prénom de leur fils.

 Source : France Bleu

Sujets associés