Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un couple sur dix veut prendre ses distances après le confinement

Publié le par Mathilde Saez

Confinement et couple ne font pas forcément bon ménage. La preuve avec ce sondage Ifop qui montre que certains aura besoin de s'aérer l'esprit tandis que d'autres iront carrément prendre le large.

Un sondage Ifop réalisé pour charles.co, un site de consultations en ligne de médecins sexologues, montre que le confinement n'aura pas été bénéfique pour tous les couples. En plus de nous faire prendre du poids, se retrouver enfermé 24/7 avec son conjoint n'a pas toujours été une expérience facile à vivre. En effet, d'après cette étude, c'est au total un couple sur dix qui envisagerait de prendre ses distances au terme du confinement.

La période aura même été fatale pour 4% des sondés, et s’est avérée pénible voire désastreuse pour 10% des couples. Aussi, 12% des sondés affirment que, si le confinement était à refaire, ils préféreraient le vivre sans leur partenaire. "Ce sont les femmes qui se distinguent ici, surtout en voulant être confinées seules. Les problématiques de la répartition des tâches ménagères et de la gestion des enfants, où elles sont davantage sollicitées, peuvent créer des conditions de frustration amenant à vouloir s'éloigner", explique François Kraus, le directeur du pôle Politique/Actualité à l'Ifop cité par Le Parisien.

Heureusement, le confinement n'aura pas apporté que du négatif. En effet, la majorité des conjoints interrogés par l'étude (60%) affirment que le confinement n'a rien changé à leur harmonie habituelle, et 30% des couples affirment que même que vivre le confinement à deux les a rapprochés.

En fait, le confinement a surtout été difficile à vivre pour les jeunes couples "sans doute les plus fragiles". "Pour eux, le confinement a été un poison, et non un ciment", commente François Kraus. Et vous, dans quelle catégorie vous reconnaissez-vous ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr