Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un couple de deux personnes transgenres donne naissance à une petite fille, une première en France

Publié le par Mathilde Saez

Mattéo, un homme né femme, a accouché de la petite Avah le 19 février à Bourges. Sa compagne Victoire est, elle, née homme.

A première vue, la naissance de la petite Avah n’est qu’une naissance parmi d’autres. Un adorable bébé de 3,640 kg pour 50 cm, né le 19 février 2023 en pleine forme, issu d’une grossesse spontanée, c’est-à-dire sans recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Le papa et la maman sont comblés et se portent comme un charme. Et pourtant, la naissance d’Avah est exceptionnelle, une première en France. Car ses parents sont tous deux des personnes transgenres.

Le couple reconnaissant envers le personnel hospitalier

C’est donc Mattéo qui a accouché de la fillette. Un homme né femme, qui a donné la vie aux côtés de sa compagne Victoire, une femme née homme. Les deux parents ont tous deux suspendu leurs traitements hormonaux pour donner naissance à leur petite fille, qui sera leur unique enfant. Victoire a notamment remis à plus tard les interventions chirurgicales nécessaires pour achever sa transition, tandis que Mattéo suit un parcours gynécologique qui, de sa confession, a été assez "dur, physiquement et psychologiquement".

Le couple est extrêmement reconnaissant envers le personnel hospitalier qui s’est montré bienveillant, comme avec n’importe quels futurs parents un peu stressés. « Il n’y a eu aucun geste déplacé, aucun mot déplacé. Seulement des questions gentilles et sincères », résume Victoire au Berry républicain. « Il n’y avait pas de raison de faire une prise en charge différente. L’équipe a fait comme d’habitude »,a pour sa part commenté dans le journal interne de l’établissement, le Dr Julien Cirier, chef du service gynécologie-obstétrique de l’hôpital.

L’hôpital s’est d’ailleurs fendu d’un post Facebook pour féliciter les jeunes parents et partager leur expérience, afin de montrer aux personnes qui pourraient se trouver dans une situation similaire que "𝑜𝑢𝑖, 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑐𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡". En revanche, le couple déplore des complications administratives. Sur le livret de famille, il est ainsi fait mention de Mattéo en tant que "mère", ce que le couple juge inacceptable. Il se prépare donc à batailler pour régler cette question de la filiation.

 

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés