Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un congé obligatoire pour le 2e parent : l’appel de 160 personnalités et anonymes

Publié le par Hélène Bour

Dans une pétition publiée par Le Parisien, 160 célébrités et anonymes ont appelé à une réforme du congé paternité, pour une plus grande égalité au travail entre les sexes. Explications.

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe a reporté la réforme visant à allonger le congé paternité, les collectifs Congé Parentégalité et Pour une PArentakuté Féministe (PA.F), qui militent pour une réforme “du congé du second parent” ont convaincu 160 personnalités publiques et citoyens anonymes de signer une pétition et tribune pour interpeller les pouvoirs publics.

« Ce ne sont pas les arguments qui manquent pour justifier la réforme du congé pour le second parent. Économiques, sociaux, progressistes, féministes ou simplement humanistes, il y a de quoi faire consensus, au point qu’il paraît insensé que le gouvernement actuel résiste à une telle avancée », indiquent les signataires dans leur texte. « En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires. Un salarié, lui, dispose d’un congé paternité facultatif de onze jours. À profils semblables, un employeur choisira donc un homme plutôt qu’une femme, jugée moins fiable du fait de son statut de potentielle salariée en congé maternité. De fait, l’organisation des congés à la française participe au maintien d’un système inégalitaire et patriarcal au travail, en biaisant les critères d’embauche et d’avancement. Si l’employée devient effectivement mère, elle passera certainement à côté des promotions auxquelles elle aurait pu prétendre », arguent les collectifs et signataires. Ceux-ci rappellent en outre que les femmes entre 30 et 54 ans ont neuf fois plus de chances qu’un homme de travailler à temps partiel, et donc de moins cotiser pour leur retraite. Résultat : une pension de retraite en moyenne 40% plus faible que celles des hommes. « Faire assumer aux seules femmes les soins et tâches domestiques durant les premiers mois de l’enfant maintient le statu quo : les femmes réalisent toujours 71 % du travail domestique. Ainsi vont de pair inégalité parentale et inégalité salariale », indique encore le texte.

Une discrimination à l’embauche et à la carrière qui n’a que trop duré

Du fait de cette inégalité de durée entre les différents congés parentaux, des frustrations peuvent survenir : le second parent peut souffrir d’être relégué au second plan concernant les soins de l’enfant, tandis que la mère peut se sentir épuisée.

Pour les 160 célébrités et anonymes, le constat est donc simple : « Seule une loi peut créer les conditions d’une parentalité à égalité, en rendant ce congé obligatoire et de même durée pour les deux parents, qu’ils soient travailleur(euses) indépendant(es) ou salarié(es). Le mécanisme de discrimination envers les femmes au travail sera maintenu tant que les congés ne seront pas de durée exactement égale pour les deux parents. »

Les auteurs de la pétition suggèrent de s’inspirer du Portugal, qui a récemment rendu le congé paternité obligatoire, ou encore de l’Islande, où il existe depuis 2010 un congé de naissance de neuf mois divisé à parts égales.

« Pour une réelle égalité, pour la santé des femmes et l’avenir de nos enfants, nous demandons au gouvernement d’instaurer un congé obligatoire pour le deuxième parent, aligné sur le congé maternité », ont conclu les auteurs.

Source : Le Parisien

Sujets associés