Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un cancer rare causé par la grossesse trouve son remède

Publié le par Ysabelle Silly

Des scientifiques ont découvert un médicament révolutionnaire pour guérir le cancer gestationnel, causé par la grossesse.

Trois femmes sur quatre atteintes d'un cancer gestationnel rare sont en rémission, après avoir été soignées à l'hôpital Charing Cross de Londres (Royaume-Uni) lors d'un essai historique.

Un médicament pour les femmes qui ne répondent pas aux autres traitements

Melody Ransome, guérie par le traitement, avait commencé à mettre de l'ordre dans ses affaires avant de recevoir le médicament. « Je pensais que c'était la fin pour moi », raconte la mère de Megan, 11 ans, et Dylan, 8 ans. Elle a été diagnostiquée en septembre 2012, deux ans et demi après la naissance de son fils. « J'étais dans la cuisine et j'ai eu une crise», a-t-elle déclaré. Je me suis effondrée. Je ne suis pas allée chez le médecin, mais le lendemain matin j'ai ressenti un renflement sortir de mon cou ». Elle a quand même décidé de voir ce qui se passait et les examens ont révélé que des tumeurs se propageaient de l'utérus vers le foie, les reins, le pancréas, les poumons et le cerveau. Au cours des trois années suivantes, elle a subi treize cycles de chimiothérapie, deux greffes de cellules-souches qui l'ont presque tuée, et une importante opération de chirurgie pulmonaire. 

« Rien ne fonctionnait et je pensais que j'étais sur le point de devoir dire au revoir à ma famille », se souvient-elle. Mais en avril 2015, cettemère de 44 ans s'est vu offrir une place dans un essai sur le médicament d'immunothérapie pembrolizumab, et deux mois plus tard, elle était en rémission. Deux ans et demi après, son cancer avait disparu. Deux autres femmes, âgées de 37 et 47 ans, ont également survécu à ce cancer agressif après avoir cessé de répondre à d'autres traitements. 

Une maladie qui concerne 15 grossesses par an

La maladie trophoblastique gestationnelle cancéreuse (ou GTD cancéreuse) affecte une grossesse sur 50 000 (environ 15 femmes par an). La maladie survient lorsque les cellules qui créent le placentaforment des tumeurs dans l'utérus. Elles peuvent ensuite se propager à d'autres parties du corps, et apparaître soit pendant la grossesse,soit après la naissance de l'enfant. Pour la plupart de ces femmes, il est possible de traiter la maladie par la chimiothérapie, mais pour environ 5 %, cela ne fonctionne pas et les maladesdécèdent. 

Un médicament qui exploite le système immunitaire

L'étude pilote de l'Imperial College de Londres, publiée dans le j, montre que le pembrolizumab peut guérir les femmes qui n'ont plus d'autres options. « Nous avons pu montrer pour la première fois que l'immunothérapie peut être utilisée pour guérir les patients atteints de GTD cancéreuse », a déclaré le responsable de la recherche, le professeur Michael Seckl.

Le pembrolizumab, administré par perfusion toutes les trois semaines, agit en exploitant le système immunitaire pour attaquer les tumeurs. Suite aux résultats très prometteurs, le NHS Angleterre a convenu d'un financement provisoire pour traiter le GTD avec le pembrolizumab pendant deux ans à Charing Cross et Sheffield TeachingHospitals. 

Sujets associés