Un adolescent refuse d'appeler son père « papa », il décide de le priver de tous ses jeux vidéo

Publié le par Guillaume Botton

Sur Reddit, un père a témoigné de son désarroi après qu’il ait puni son fils car il n’arrivait pas à l’appeler « papa ». Seulement, pour l’adolescent, cette punition est incompréhensible.

Pour certains enfants, appeler ses parents « papa » ou « maman » ne sonne pas comme une évidence, en témoigne le récit de ce père de famille sur Reddit. « Il y a quelques semaines, mon fils, âgé de 16 ans, a commencé à s'adresser à moi par mon prénom au lieu de m'appeler « papa ». Et franchement, cela m’a beaucoup contrarié » débute-t-il, avant de poursuivre : « Je lui ai donc demandé de ne pas m'appeler par mon prénom. Il m'a répondu qu'il pouvait m'appeler comme il voulait et que je ne pouvais pas le forcer à m'appeler papa. » Une réponse qui l’a laissé quelque peu pantois. Le papa a donc demandé à sa femme des conseils. « Elle m’a dit de ne pas trop m’en préoccuper, que ce n'est pas vraiment un problème et que cela passera. Mais je lui ai répondu qu’en effet, ce n’était pas un problème pour elle car il l’appelait toujours maman.»

"Je ne vais pas me laisser manquer de respect dans ma propre maison"

Il décide donc de prendre de nouveau son fils entre quatre yeux. « Mais il a refusé une fois de plus de m’appeler papa alors je l'ai puni. Je lui ai retiré ses appareils électroniques et ses jeux vidéo » explique-t-il avant d’insister : « Je ne vais pas me laisser manquer de respect comme ça dans ma propre maison, et je lui ai dit que la punition ne sera levée que lorsqu'il aura appris les bonnes manières. » Mais son fils ne comprend pas la punition et cette obligation de l’appeler à tout prix papa. « Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez en colère contre moi et qu'il ne comprend pas pourquoi je tiens tant à ce qu’il m’appelle papa. Je suis peut-être vieux jeu, mais je continue à penser qu'il est irrespectueux d'appeler ses parents par leur prénom quand on est encore un enfant. Alors, ma punition est-elle donc juste ?» demande-t-ils aux utilisateurs Reddit. Et ces derniers lui ont conseillé de lâcher un peu de lest :  « C’est une passade, il vous appellera de nouveau papa. J’ai l’ado d’un ami qui a également eu ce comportement et cela n’avait duré que quelques semaines. Ce n’est pas bien grave » écrit ainsi une internaute.

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis