Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un adolescent de 15 ans décède dans un accident de scooter

Publié le par Jonathan Hamard

Dimanche 28 janvier, un adolescent de 15 ans qui circulait en scooter a succombé à ses blessures après une collision avec une voiture, malgré l'engagement d'une quinzaine de secouristes dépêchés sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

Terrible drame dans le département des Deux-Sèvres. Un adolescent de 15 ans a perdu la vie dans un accident de la route survenu le 28 janvier dans la commune de Surin où il résidait. Plus précisément, le drame s'est produit rue de l'Ormeau-Grellier, sur la route départementale 168 qui relie Germond-Rouvre à Béceleuf, au nord de la ville-préfecture de Niort. Selon toute vraisemblance, le scooteriste a heurté une voiture, conduite par un jeune homme de 22 ans, au niveau d’un carrefour. "Le choc a été extrêmement violent", soulignent nos confrères de Ouest France, confirmant la présence de 15 sapeurs-pompiers dépêchés sur place et d'une équipe du Smur pour porter assistance à l'adolescent.

Malgré tous les efforts des secouristes, la victime n'a pas survécu et a succombé à ses blessures. En revanche, l'automobiliste engagé dans la collision est tout à fait "indemne". Lui-même et "le conducteur d'une voiturette qui se trouve être un ami de la victime qu'il suivait avec son véhicule", avaient apporté les premiers soins à la victime avant que les secours arrivent sur place.

Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore tout à fait identifiées d'après Ouest France. Le maire de Surin Philippe Jeannot s'est quant à lui rendu sur place en compagnie du commandant de la gendarmerie nationale Patrick Pivetta, afin de constater les faits et d'officialiser l'ouverture d'une enquête. L'affaire a d'ores et déjà été confiée à la brigade de gendarmerie de Coulonges-sur-l'Autize.

Un bilan de la mortalité en baisse sur les routes

Pour rappel, le dernier bilan officiel de sécurité routière émanant du Ministère de l'Intérieur stipule qu'un peu plus de 3 200 personnes sont mortes sur les routes en 2022. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Concernant les usagers des deux-roues motorisés, la mortalité est en revanche en baisse, tout comme la gravité de leurs blessures recensée. 718 personnes ont été tuées cette année-là, soit 31 de moins qu'en 2021, et 5 346 ont été gravement blessées (-7 % par rapport à 2019). "La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre", précise-t-on de surcroît.