Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un ado diffusait une odeur nauséabonde en éternuant : il avait une balle de 9 mm dans le nez !

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’il souffrait de plusieurs années de problèmes de congestion nasale et de perte d’odorat, des médecins découvrent, dans les fosses nasales d’un adolescent de 16 ans, une balle de 9 mm !

A l’âge de 9 ans, l’enfant avait reçu une balle dans le nez. Il s’agissait en fait d’une balle de pistolet-enfant, en métal. N’ayant développé aucun symptôme gênant à l’époque, les parents ne s’en étaient pas préoccupés. Mais, au fil des ans, le jeune garçon a commencé à souffrir de congestion nasale, de manque d’odorat, d’allergies. Les médecins consultés n’ont rien trouvé d’inquiétant : pas d’amygdaliteni d’autres troubles ORL. Quant à l’endoscopie nasale, elle n’avait rien révélé non plus : pas de masse, pas de lésion.

Un traitement simple

Les années passant, cela ne s’améliorait pas. Les médecins avaient prescrit au jeune homme des rinçages nasaux, des antihistaminiques et un spray nasal pendant quelques semaines. Un an plus tard, le patient présentait un nouveau symptôme, très gênant : une odeur nauséabonde quand il éternuait.

Devant ce nouveau symptôme, les praticiens réalisent une tomodensitométrie (un scanner) qui permet de bien visualiser les parois et le contenu des sinus. C’est alors qu’ils ont découvert une balle métallique de 9 mm dans la cavité nasale.

Une aspiration pour retirer le corps étranger

Afin de retirer le corps étranger, une aspiration a été nécessaire. Cette balle avait obstrué la fosse nasale et ne permettait plus le drainage naturel du nez. Du mucus, des bactéries s’y étaient donc accumulées. Depuis l’intervention, l’adolescent va bien. Il se mouche normalement et éternue sans dégager de mauvaises odeurs. Mais il aurait pu développer une grave infection.