Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles du comportement, la faute du téléphone portable ?

Publié le par Véronique Bertrand

Grâce au téléphone portable, on peut avoir tout, tout de suite. Mais ce n’est pas vraiment bon. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la State University of New-York.

L’étude a porté sur plus de 180 lycéens et lycéennes. Il s’agissait de savoir quel était leur comportement avec leur téléphone portable. 19 % d’entre eux étaient “accros” à leur téléphone.

Le téléphone portable frustre !

Avec le téléphone portable et ses nombreuses applications, il suffit de demander pour obtenir… ou presque ! Cette satisfaction instantanée entraîne une libération de dopamine et un plaisir de courte durée. Mais, ce plaisir de courte durée est, en fait, peu satisfaisant. Il risque de générer une certaine frustration, un ennui.

4 symptômes d’alerte

Face à ce plaisir de courte durée, le Dr Issac Vaghefi, responsable de l’étude, distingue 4 comportements face au téléphone portable qui doivent alerter :

- Etre inquiet quand le téléphone portable n’est plus à portée de main.

- Etre en alerte permanence afin de vérifier si le téléphone sonne, vibre ou si on a reçu un message.

- La difficulté de différencier la réalité et le virtuel.

- Utiliser son téléphone portable comme exutoire face à des problèmes, une inquiétude…

Plus de femmes touchées

À force, les “accros” au téléphone portable peuvent développer différents troubles : s’isoler des autres, devenir timide, déprimé, perdre confiance en soi… Les femmes sont davantage touchées par ces troubles que les hommes.

Mieux vaut donc utiliser son téléphone portable avec parcimonie !