Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles bipolaires : informer les jeunes pour un meilleur diagnostic

Publié le par Véronique Bertrand

Jeudi 30 mars a lieu la troisième Journée mondiale des troubles bipolaires. Ces derniers étant classés, par l’Organisation mondiale de la santé, parmi les dix pathologies les plus invalidantes.

L’âge d’apparition des troubles bipolaires se situe entre 15 et 25 ans, mais il se passe souvent dix ans entre le premier épisode et la mise en place d’un traitement régulateur de l’humeur.

Il est primordial d’informer les jeunes, car leur méconnaissance et leur crainte de la stigmatisation représentent des freins à se soigner. Or, la qualité des soins est primordiale pour limiter les comorbidités. Les personnes souffrant de troubles bipolaires ont une espérance de vie diminuée de 10 à 20 ans, 25 % d’entre elles risquent de commettre une tentative de suicide et 20 % souffrent de syndrome métabolique.

S’informer partout en France

Pour une meilleure prévention des troubles bipolaires, Argos 2001 et la Fondation FondaMental proposent, à Paris et en régions, des manifestations sur le thème : Troubles bipolaires : osons la prévention !

Pour en savoir plus sur ce qui se passe près de chez vous : connectez-vous sur ou sur

Sujets associés