Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trois quarts des Français se disent pudiques, et vous ?

Publié le par Véronique Bertrand

Satisfaits ou pas de leur apparence physique, les Français se disent quand même pudiques, d’après une enquête Ifop réalisée pour Muscle-up.fr. Avec l’arrivée du maillot de bain pour les vacances, quel regard portent-ils sur leur corps ?

L’enquête IFOP “Le rapport des Français à leur corps et à la pudeur”, a porté sur 1 008 personnes âgées de plus de 18 ans. Un peu moins de la moitié des Français se disent satisfaits de leur corps (49 %). S’ils devaient noter leur apparence physique, les hommes se mettraient une moyenne de 6,9/10 et les femmes de 6,4/10.

Parmi ceux qui se disent satisfaits de leur apparence physique, 52 % avouent ne pas être pudiques, et c’est dans le Grand Est et en Bretagne que les Français et les Françaises sont les plus satisfaits de leur corps.

Plus de femmes pudiques que d’hommes

Sur l’ensemble de la population, 74 % des Français se déclarent pudiques, dont 17 % très pudiques. Les femmes sont 86 % à le dire contre 66 % chez les hommes. Pourtant, 87 % des Français se montrent nus devant leur conjoint, mais seulement 63 % dorment nus. Et quand elles et ils font du sport, seuls 35 % apparaissent nus dans le vestiaire.

L’importance du regard des autres

Le regard des autres représente une pression permanente par rapport au physique. D’ailleurs, sur l’année passée, 48 % ont fait l’objet de regards insistants. 34 % ont reçu des regards curieux,32 % des regards exprimant le désir, 22 % des regards gênants, et 19 % des regards moqueurs.

Heureusement, au sein du couple, le regard de l’autre est rassurant pour 86 %. Du coup, il permet d’accepter ses défauts et de se sentir belle ou beau pour 73 %. Malheureusement, dans un couple, 21 % disent quand même que le regard porté par leur conjoint fait percevoir leurs défauts physiques, et pour 13 % des femmes, ce regard est dévalorisant, alors qu’ils ne sont que 8 % des hommes à en dire autant.

Que faire contre les complexes ?

Face à leur apparence physique, 24 % pratiquent une activité physique pour se muscler et 21 % pour mincir. Notamment avec l’été qui est là. Effectivement, 66 % des femmes prévoient de modifier leur hygiène de vie.

Sujets associés