Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Travail : les femmes qui sont mères ont 60 % de chances en moins d’accéder à un poste à responsabilités

Publié le par Véronique Bertrand

Homme-femme, père-mère, on est toujours bien loin d’être à l’égalité des sexes ! Une étude qui vient d’être publiée par l’Insee montre que les mères ont 60 % de chances de moins que les pères d’accéder aux 1 % des postes les mieux rémunérés.

Qu’elles soient salariales, hiérarchiques, ou qu’elles concernent le temps de travail, les inégalités homme-femme sont malheureusement toujours présentes.

Les femmes sans enfant plus chanceuses

Les femmes qui n’ont pas d’enfants n’ont (que) 30 % de chances en moins que les hommes sans enfants d’accéder aux postes les mieux rémunérés. Mais dès que la progéniture pointe son nez, ce chiffre monte à 60 % de chances en moins .

Un salaire inférieur de 20 %

Et si les mères de famille sont pénalisées pour les postes à responsabilités, elles le sont aussi au niveau des salaires, bien sûr ! Avoir deux enfants leur fait gagner 21 % de moins qu’un homme, également père de deux enfants. Et lorsqu’elles décident d’avoir une famille nombreuse en désirant un petit troisième, l’écart salarial passe à 31 % de moins. Un écart qui n’est que de 7 % entre une femme et un homme sans enfant.
Pourquoi une femme devrait-elle choisir entre sa carrière et sa vie de famille ? Pourquoi doit-elle être pénalisée, à diplôme égal, lorsqu’elle choisit d’avoir un (ou des) enfants ? Une situation qui ne semble pas près de changer…

Sujets associés