Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Traumatisée par son congé maternité, cette maman est revenue au travail "le plus vite possible"

Publié le par Jérémy Puech

Sur le site Cafemom, une mère de famille a témoigné de l’enfer qu’avait représenté son congé maternité.

Etre mère au foyer est un travail à temps plein. Ceux qui en doutent devrait lire le témoignage de cette maman qui revient sur le cauchemar qu’elle a vécu alors qu’elle s’occupait de son premier enfant, durant son congé maternité. Elle débute ainsi son témoignage sur le site anglo-saxon Cafemom, sur un ton ironique : « Tout le monde sait qu'être une mère au foyer, c'est passer du bon temps avec ses enfants, participer à des réunions entre mamans, pouvoir prendre un bain à l'heure de la sieste. Bref, une journée relax où vous avez même le temps de faire votre yoga ou rattraper vos séries TV préférées. Evidemment, c’est totalement faux ! » écrit-elle.

Elle aussi pensait qu'être mère au foyer serait simple

Et la mère de famille de faire son petit mea culpa. Car comme de nombreuses femmes, elle a longtemps cru qu’être mère au foyer serait une formalité : « Ma mère a travaillé une bonne partie de sa vie et, après la naissance de mes deux derniers frères et sœurs, elle a décidé de rester à la maison. J'ai souvent pensé qu'elle menait une vie si insouciante. Je ne comprenais vraiment pas que ma mère avait des désirs, des rêves et des aspirations, mais qu'elle voulait aussi élever cinq enfants. Aujourd’hui, je suis déconcertée par l'idée que les gens pensent qu'il est plus facile de rester à la maison que de travailler. »

« J'allaitais et pour être honnête, je détestais ça »

Elle poursuit ensuite son témoignage en racontant ses premiers mois passés avec son bébé à la maison : « J'ai passé les sept premiers mois de la vie de mon fils avec lui. Je l’allaitais et pour être honnête, je détestais ça. J'étais en pleine dépression post-partum en réalité. Alors, lorsque j’ai eu l’occasion de reprendre le travail, je n’ai pas hésité une seconde. Forcément, je culpabilisais un peu à l’idée de vouloir « m’échapper de chez moi le plus vite possible mais dont j'avais désespérément besoin de me sentir libre. »

Un sentiment que de nombreuses mères ressentent et qui n’arrivant pourtant pas à l’exprimer, tant ce sujet est encore tabou de nos jours. Cette maman elle, a donc fait le choix d’assumer sa volonté d’émancipation « Les mères au foyer portent un lourd fardeau explique-t-elle. Vous êtes censée aimer votre enfant d’un amour inconditionnel et être prête à tous les sacrifices. Et bien moi, je n’y arrive pas » conclut-elle.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non