Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trajets scolaires : les enfants remarquent les comportements à risque de leurs parents

Publié le par Alexandra Bresson

En cette période de rentrée, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude sur le comportement des parents en tant que piétons lors des trajets scolaires. Ainsi 8 parents sur 10 admettent avoir déjà eu un comportement à risque dans la rue en présence de leur enfant, tandis que 9 enfants sur 10 affirment l'avoir déjà remarqué.

Il arrive que les parents reconnaissent des comportements dangereux lorsqu'ils sont en voiture, mais cette nouvelle étude de l'association Attitude Prévention montre que c'est également le cas pour leur comportement en tant que piétons lors des trajets scolaires. Celle-ci indique plus précisément que 79 % des parents ont déjà eu au moins un comportement imprudent dans la rue en présence de leur enfant, un phénomène qui augmente par rapport à 2016 (+ 5 points). Parmi les principales prises de risque, 60 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone pour passer/recevoir des appels, 52 % ont déjà traversé en dehors des passages pour piétons et 47 % ont déjà utilisé leur téléphone pour envoyer ou lire des textos/mails.

Le risque d'un mauvais exemple

Par ailleurs, 37 % des parents ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge, 31 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir, et 28 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux...). « Dans le cas où une tierce personne vient chercher l’enfant à l’école, seul un quart des parents donne des consignes de sécurité sur le trajet », indique l'association. Originalité de cette étude, cette dernière a donné la parole aux enfants pour connaître leur ressenti dans ce domaine. Le résultat est sans appel, puisque 90 % d'entre eux ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents dans la rue, et 42 % déclarent même avoir déjà fait une remarque à leurs parents à cette occasion.

Ainsi, les deux principaux comportements à risque qu'ils identifient le plus chez leurs parents sont l’utilisation du téléphone portable (80 %) et le fait de traverser en dehors des passages protégés (62 %). Mais si les enfants disent vouloir réduire les situations à risque dans la rue et, de ce fait, transmettre plus tard les bonnes attitudes à leurs propres enfants, ils sont tout de même 52 % à penser qu’ils se serviront de leur portable en présence de leur enfant. Enfin, l’étude montre que la transmission des bons gestes est primordiale et se fait par l’exemple : 45 % des enfants dont le parent a déjà traversé en dehors des passages protégés pensent qu’il leur arrivera de le faire à leur tour en présence de leur enfant.

Sujets associés