Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants en voiture : la formule mathématique qui prédit les crises !

Publié le par Marion Bellal

La rentrée scolaire approche dangereusement et il est temps de reprendre la route des vacances, en sens inverse... enchaînant parfois les bouchons. Pour venir en aide aux parents, un statisticien a développé une formule mathématique qui permet de mieux anticiper les colères et disputes de nos enfants à l'arrière. On peut toujours essayer !

James Hind, statisticien de l'Université de Nottingham Trent, en Grande-Bretagne, pourrait bien être votre nouveau sauveur ! Le mathématicien a interrogé plus de 2 000 parents afin de comprendre ce qui déclenchait les crises de colère et les pleurs des enfants pendant un trajet en voiture... Et en a tiré une formule mathématique qui permettrait, non pas de les éviter, mais au moins de les prédire et les retarder. Un calcul qui tombe à pic alors que de nombreuses familles entament le trajet de retour des vacances !

T = 70 + 0,5E + 15F – 10S : le moment où votre enfant piquera une colère

La formule magique ? T = 70 + 0,5E + 15F – 10S. Pour la déchiffrer, il faut savoir que :

  • T est l'instant auquel la colère de l'enfant se déclenchera pendant un trajet en voiture ;
  • E signifie entertainment, soit distraction ;
  • F renvoie à food, soit à la nourriture ;
  • S, pour siblings, indique la présence de frères ou de sœurs.

Selon ce savant calcul, un enfant en voiture pique une colère au bout de 70 minutes. Mais ce temps moyen est modifié en fonction des distractions (jeux, musique, dessins animés...) et de la nourriture auxquels votre enfant a accès. Pour chaque minute où votre enfant est occupé à s'amuser ou à manger, le temps de répit est augmenté.

En revanche, la présence de frères ou de sœurs réduit de 10 minutes le laps de temps sans crise ! « Deux enfants sans divertissement ni collation peuvent faire une crise de colère en seulement 40 minutes », atteste James Hind. Retenons ainsi que plus il y a d'enfants dans la voiture, plus il faut proposer des moments de distraction et/ou des petites choses à grignoter. Parce que bien sûr, plus le nombre d'enfants est élevé, plus les disputes sont fréquentes.

Finalement c'est assez simple donc, mais peut-être plus en théorie qu'en pratique

Des pauses régulières sur la route : un indispensable

Les parents sondés par le statisticien ont en effet déclaré à 68 % que la crise de colère avait été déclenchée par l'ennui exprimé par leur enfant, à 57 % qu'elle était liée à la faim et à 62 % à un trajet trop long. Mieux vaut faire des pauses régulières, que ce soit pour vous reposer, vous dégourdir les jambes, ou préserver vos oreilles des cris de votre petit !

Par ailleurs, l'étude relève que l'incontournable question « Quand est-ce qu’on arrive ? » est posée en moyenne au bout de 32 minutes, avant même la première crise de colère. James Hind n'a pas réussi à développer de formule mathématique afin de retarder cette interrogation persistante... Notre réponse préférée (et imparable) ? « On n'a jamais été aussi près. »