Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Traitement anti-Covid : 500 000 doses attendues en France pour fin janvier

Publié le par Véronique Bertrand

Le laboratoire américain Pfizer a mis au point un médicament antiviral : le Paxlovid. Des comprimés à prendre pendant 5 jours en cas de contamination à la Covid-19. Qui pourra en bénéficier ?

Le Paxlovid, surnommé “la pilule anti-Covid” est un médicament antiviral qui arrivera sous peu en France. Normalement, d’ici la fin du mois de janvier.

Le mode d’emploi

Le Paxlovid doit se prendre dans les 5 jours suivant le résultat d’un test positif à la Covid-19, à raison de deux comprimés par jour pendant 5 jours. Ce traitement permet de réduire de près de 90 % les risques d’hospitalisation.

Le ministère de la Santé français a commandé 500 000 doses de Paxlovid. Elles devraient être livrées fin janvier. Le Paxlovid, comme tous les médicaments, n’est pas dénué d’effets secondaires : perte de goût, diarrhées, nausées. Il ne pourra être délivré que sur prescription médicale.

Des contre-indications

L’Agence européenne du médicament a informé, le 16 décembre 2021, que le traitement des laboratoires Pfizer n’était pas recommandé chez les femmes enceintes ainsi que chez celles qui avaient un projet de grossesse.

Outre les femmes enceintes et celles souhaitant l’être, ce traitement antiviral est également déconseillé aux dialysés ainsi qu’aux greffés, en raison des interactions possibles avec les traitements anti-rejets.