Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Toxicité des produits ménagers : une pétition pour un étiquetage  « Ménag’Score »

Publié le par Alexandra Bresson

A la suite de résultats alarmants d'analyses menées sur cent produits d’entretien courant, le magazine « 60 Millions » et l’Institut national de la consommation (INC) lancent une pétition en ligne pour la mise en place d'un « Ménag’Score », un étiquetage sur la toxicité des produits ménagers. Pour préserver aussi bien sa santé que la planète.

C'est un cheval de bataille régulier pour 60 millions de consommateurs : demander aux industriels la mise en place d’un étiquetage clair et lisible en ce qui concerne les produits ménagers. Car ses fréquentes enquêtes le prouvent, la plupart d'entre eux regorgent de substances nocives. Dernier exemple en date, le hors-série de mai 2019 pour lequel le magazine a étudié plus de 100 produits ménagers. La majorité contenait des substances toxiques, irritantes et allergisantes au point de favoriser des maladies de la peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires en polluant l'air intérieur, et certains d'entre eux contenaient des perturbateurs endocriniens ou des ingrédients cancérogènes.

Par ailleurs, ces produits ménagers polluent l’environnement, par leur rejet dans les eaux usées sans compter que côté étiquetage, le consommateur a de quoi être perdu. « Les pictogrammes peuvent se révéler sibyllins, tout comme les mentions les accompagnant, souvent noyées dans le flot des modes d’emploi ou précautions d’usage. », indique le magazine. C'est pourquoi L’Institut National de la Consommation (INC), éditeur de 60 millions de consommateurs, demande via une pétition en ligne la mise en place d’un étiquetage surnommé « Ménag’Score ». Les équipes de l’INC l'ont développé pour faciliter l'information en s’appuyant sur la base de référentiels scientifiques qui visent à établir une note précise.

Les industriels doivent revoir leurs formulations

Ce nouvel étiquetage reprend directement les codes du logo Nutri-Score, qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Le Ménag’Score propose une gradation allant de A (vert foncé) à E (orange foncé) : la lettre A indique que le produit ne contient pas ou que très peu de substances nuisibles pour la santé et l’environnement. À l’inverse, la lettre E révèle une grande quantité de substances irritantes, allergisantes et très nocives dans ces deux domaines (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, reprotoxiques, toxiques…). A noter que pour les produits « A », les experts font savoir qu'actuellement aucun des produits testés par leurs soins ne correspond à ce critère.

Quant aux produits ménagers dont la gradation va de « B » (peu de substances indésirables pour la santé ou pour l’environnement.) à « C » (quantité modérée de substances irritantes, allergisantes et/ou nocives pour la santé ou pour l’environnement), leurs analyses ont montré que, respectivement, moins de 2 % et moins de 15 % des produits étudiés correspondent à ces critères. En revanche, plus de 25 % des produits étudiés correspondent au critère de la lettre « D » (quantité importante de substances irritantes, allergisantes, ou présence d’une substance très nocive pour la santé ou pour l’environnement) et plus de la moitié des produits étudiés correspondent à celui de la lettre « E ».

« Un étiquetage comme le Ménag’Score permettra à tous les consommateurs d’acheter des produits ménagers en toute connaissance de cause  sans risque pour leur santé, celle de leurs enfants et de l’environnement. Ce système incitera les industriels à revoir leurs formulations afin qu’elles deviennent plus vertueuses. », souligne l'INC dans sa pétition. Outre la mise en place de ce logo, celui-ci demande que les fabricants indiquent sur l’étiquette l’intégralité des compositions, actuellement obligatoire que dans certains cas, et que la présence d’allergènes soit systématiquement spécifiée sur l’étiquette et non plus en fonction d’un seuil comme l’impose aujourd'hui la réglementation.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés