Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contrôler le planning scolaire (et plus) de votre enfant serait nocif pour lui, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Certains parents ressentent le besoin de tout contrôler chez leurs enfants, notamment leur emploi du temps à l’approche de la rentrée scolaire. On les appelle les parents « hélicoptères ». Mais cette méthode, selon une étude, pourrait être dangereuse.

Depuis plusieurs années désormais, les sociologues catégorisent les méthodes d’éducation que les parents donnent à leurs enfants. Il y a le parent « tigre », qui exerce une pression excessive sur l’enfant, le parent « tondeuse »qui anticipe tous les obstacles qui se présentent sur le chemin de leur progéniture, le parent « méduse » qui fonde son éducation sur le libre arbitre de son enfant et sur son écoute, ou encore le parent « hélicoptère », qui aime se placer au-dessus de l’enfant (d’où son nom) et le surprotège. Ces derniers éprouvent un besoin maladif de contrôle sur leur vie et ce, dans tous les domaines : choix des vêtements, de l’orientation scolaire et même des activités périscolaires…

« Les enfants avaient une plus grande liberté »

Or, selon une étude anglaise publiée le 15 août dans la revue Sociology of Health and Illness, ce fonctionnement chez certains parents peut être très nocif pour l’enfant. Tout contrôler, et notamment le planning scolaire et périscolaire de leurs enfants, aurait ainsi l’effet inverse de celui recherché.À trop les couver, les enfants perdent en autonomie, explique l’expert à l’origine de cette étude : « Jusqu’aux années 1990 environ, on ne s’attendait pas à ce que les parents divertissent et surveillent sans cesse leurs enfants de la façon qu’ils le font aujourd’hui, de sorte que les enfants avaient une plus grande liberté pour jouer de manière indépendante. »

« Un fardeau irréaliste qui s’accompagne de pressions »

En réalité, tout prévoir, tout anticiper bride le développement de l’enfant et freine son épanouissement, développe le spécialiste :« Tout semble être organisé et doit être surveillé pour s’assurer que les enfants vont bien. Aujourd’hui, la société positionne les parents comme les seuls ingénieurs du développement de leurs enfants, ce qui représente un fardeau irréaliste qui s’accompagne de pressions et d’attentes injustes. La plupart de l’apprentissage de l’indépendance a lieu lorsque les enfants prennent des risques de leur propre choix, et ces opportunités se perdent dans l’enfance. »

Un conseil, donc, à ces parents qui aiment contrôler les moindres faits et gestes de leurs enfants : un peu de lâcher prise serait positif pour l’enfant, mais aussi pour eux !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non