Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tous les départements français sont touchés par la grippe

Publié le par Jessica Ferret

La grippe continue de sévir en France ! Mercredi 24 janvier, Santé Publique France a alerté sur la propagation exponentielle du virus. L’ensemble des régions en métropole et une large partie des départements d’Outre-mer sont désormais touchés. 

Dans son bulletin suivant la situation des infections respiratoires aiguës, Santé Publique France fait le point sur les trois infections qui sévissent sur le territoire : la grippe, la bronchiolite et le Covid-19. Alors que deux régions subsistaient en phase pré-épidémique de la grippe saisonnière la semaine dernière, c’est désormais l’ensemble du territoire français qui est touché

Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), Santé Publique France indique que sur la semaine du 15 au 21 janvier 2024, le virus de la grippe circule de façon plus intense « avec une augmentation des taux de positivité en ville et à l’hôpital. L’activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation ». Le nombre de passage aux urgences hospitalières est en net développement, +61 % sur une semaine (7 546 passages) tout comme le nombre d’hospitalisations, +55 % (1 349). La Bretagne, la Normandie, ainsi que la Martinique s’ajoutent à la liste des régions en phase épidémique. La Réunion seule subsiste sans alerte alors que Mayotte est passée en phase post épidémique.

Où en est la situation du côté de la bronchiolite et du Covid-19 ?

Les indicateurs de la bronchiolite et du Covid-19 continuent de refluer comme l’indique l’organisme. Plus aucune région de métropole n’est touchée par le virus de la bronchiolite, six ne sont plus en alerte : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est et Pays de la Loire quand le reste du territoire est classé en phase post-épidémique. Du côté des départements d’Outre-mer, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte restent encore en phase épidémique quand la Guyane et la Martinique sont passées en post-épidémie. 

Quant au virus du Covid-19, le virus circule encore de manière active malgré une baisse observée ces dernières semaines que cela soit en médecine de ville, dans les eaux usées ou à l’hôpital. Malgré des indicateurs en baisse, Santé Publique France appelle à maintenir les gestes barrières ainsi qu’à la vaccination des personnes les plus à risques.