Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tous à la maison : comment se créer une bulle de protection grâce à la sophrologie ?

Publié le par Véronique Bertrand

On entame (seulement) la deuxième semaine de confinement. Mais déjà, parents et enfants trouvent que ce n’est pas facile d’être tous ensemble à la maison, tout le temps. Chacun aimerait avoir un peu d’espace pour soi. Et bien, c’est possible ! Clémentine Joachim, sophrologue, vous explique comment faire.

On peut fabriquer une bulle de protection grâce à l’exercice des “Rotations axiales”. « Ce dernier permet, aux parents comme aux enfants, de se créer une bulle de calme, un endroit rien qu’à soi, malgré la présence de toute la famille autour », dit la sophrologue.
Voici comment y arriver.
- Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. On ferme les yeux tout au long de l’exercice qui est à répéter 3 fois.
- On prend une profonde inspiration par le nez en étant bien gainé sur ses deux jambes. On retient sa respiration et on effectue des rotations du bassin de droite à gauche, en laissant le haut du corps suivre le mouvement : la tête, le cou, les épaules et les bras relâchés.
- On dessine des cercles autour de soi en imaginant dessiner une bulle de calme. On imagine sa forme, sa couleur, sa luminosité.
- On souffle par la bouche en revenant progressivement en position initiale et on observe les ressentis dans son corps.
- On reprend une respiration naturelle et on prend quelques secondes pour accueillir ses sensations corporelles. On perçoit la souplesse de son buste, la légèreté de ses bras. On se met à l’écoute de son corps.
- On recommence deux fois en amplifiant les mouvements, en agrandissant sa bulle de protection. On s’imagine dans un endroit rien qu’à soi, protégé, on se laisse envelopper par le calme. On est simplement dans ce cocon, dans cette bulle de calme que l’on dessine à son image. On imagine que le calme vient envelopper son corps, caresser sa peau.

 

Des idées spécial enfant
Avec les enfants, à la place de la “bulle de calme”, on peut leur proposer d’imaginer leur propre royaume autour d’eux, où tout est calme. Ou encore leur cabane où eux seuls ont le droit d’entrer. Ce peut être aussi leur jardin secret. On laisse leur imagination parler (et ils en ont !).

Alors, à chacun sa bulle… à vous de jouer !

Sujets associés